Depuis plusieurs mois, la police judiciaire (PJ) enquêtait sur le train de vie particulièrement élevé d'un Bisontin de 23 ans, déjà connu de la justice, et l'étrange échange de mandats cash couteux entre la Franche-Comté et la Corse. Les investigations menées dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2015 ont permis de mettre à jour un trafic de stupéfiants qui alimentait l'Ile de beauté depuis la capitale comtoise.
Les stupéfiants, de l'héroïne, de la cocaïne et du cannabis, partaient de Besançon pour être livrés en Corse, à Bastia et à Ajaccio. Dans ces villes, un contact du dealer bisontin revendait la marchandise, s'approvisionnant également à Nice.
Cette semaine, la PJ a lancé un vaste coup de filet, interpellant plusieurs suspects dans les différentes villes concernées. Les perquisitions ont permis de saisir 800 grammes d'héroïne chez le trafiquant bisontin présumé, ainsi que de la cocaïne et du cannabis chez les autres suspects. Des instruments de pesée et de conditionnements de la drogue et des livres de comptes ont aussi été saisis.
Au total, huit hommes âgés de 23 à 39 ans ont été mis en examen cette semaine par une juge d'instruction bisontine et cinq d'entre eux ont été placés en détention.