Trafic de stupéfiants à Besançon : jusqu'à 15 ans de prison pour des fusillades

Publié le 28/03/2025 - 09:13
Mis à jour le 28/03/2025 - 18:08

Six membres d'un clan de trafiquants de drogue à l'origine de fusillades pour le contrôle d'un point de deal, en 2022 à Besançon, ont été condamnés à des peines de 16 mois à 15 ans d'emprisonnement, a annoncé jeudi 27 mars 2025 la Jirs de Nancy.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Âgés de 18 à 23 ans, ils étaient poursuivis pour "participation à une association de malfaiteurs, violences avec arme, détention d'arme et trafic de produits stupéfiants".

Les trois principaux prévenus ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy à 15 ans, 10 ans et 8 ans d'emprisonnement. En novembre et décembre 2022, trois épisodes de tirs en pleine rue à l'arme de guerre étaient survenus dans le quartier Planoise de Besançon "dans un contexte de lutte pour le contrôle d'un point de deal", rappelle la Jirs.

Des balles perdues retrouvées dans une voiture, des appartements...

Des individus armés d'un fusil d'assaut de type Kalachnikov avaient tiré à de multiples reprises en direction des membres d'un clan adverse, faisant des blessés légers parmi leurs cibles. Un jeune adulte avait été atteint à la jambe. Originaire de la Meuse, il avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait été "recruté pour travailler sur un point de deal via les réseaux sociaux", précise-t-on.

Des balles perdues avaient été retrouvées lors de ces différents épisodes de tirs, dans le véhicule d'une mère et de sa fille qui revenaient du cinéma, dans la pièce d'un appartement où se trouvait un enfant de huit ans ou encore dans le mur au-dessus de la tête d'une habitante assise dans son canapé. Les investigations de la DCOS (division de la criminalité organisée spécialisée) du Doubs, avaient mis en évidence que ces violences avaient pour origine un affrontement entre deux bandes rivales pour le contrôle d'un point de deal à Besançon.

"Ce point de deal pouvait générer un chiffre d'affaires de plus de 15.000 euros par jour", selon la Jirs. "Quotidiennement, les ventes y étaient assurées par une équipe composée de plusieurs personnes : les vendeurs ou +charbonneurs+, les guetteurs et le ravitailleur qui agissaient sous l'autorité d'un gérant, lui-même aux ordres d'un patron."

Les six condamnations prononcées mercredi font suite à la condamnation, en février dernier, de cinq personnes appartenant au clan adverse, impliquées dans le mitraillage du même point de deal au mois de janvier 2023.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
peu nuageux
le 31/03 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %