Trafic de permis de conduire : trois auto-écoles à Besançon suspectées

Publié le 16/03/2023 - 19:31
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:21

Mardi 14 mars, huit personnes ont été interpellées pour escroquerie de permis de conduire en bande organisée. Parmi elles, des gérants et salariés de trois auto-écoles à Besançon et un inspecteur d'État issu de la direction départementale du territoire.

Entre janvier 2022 et mars 2023, environ 200 à 300 permis auraient été délivrés de manière illégale par trois écoles de conduite à Besançon. Sur les huit personnes interpellées, deux ont été placées en détention provisoire dont un inspecteur du permis de conduire et le gérant de l'auto-école bisontine. À ce jour, la fraude est estimée à 400 000 euros.

Une affaire qui débute par des lettres anonymes

En été 2022, deux personnes se rendent au commissariat de police et dénoncent de manière anonyme des individus ayant obtenus des permis de conduire sans avoir effectué les 20 heures de conduite obligatoire et sans avoir passé l'examen officiel. À l'automne, le parquet de Besançon reçoit plusieurs lettres anonymes menant à une ouverture d'une information judiciaire en novembre 2022.

Le magistrat du pôle d'instruction à Besançon saisit la sûreté départementale qui établit plusieurs liens avec ces informations. Ces éléments recoupés mènent à des écoutes téléphoniques et permettent d'identifier trois auto-écoles : l'auto-école bisontine, l'auto-école tabournot et l'auto-école comtoise.

"Elles souhaitaient passer le permis avec un inspecteur conciliant"

Les faits ont d'abord été niés puis ont été reconnus par l'inspecteur de l'État et le gérant de l'auto école bisontine dont l'implication semble être la plus importante dans le trafic. Le directeur de l'auto-école explique avoir été, en début d'année 2022, "approché par des individus qui avaient effectué les 20 heures de conduite mais qui avaient échoué à plusieurs reprises à l'examen. En échange d'une somme d'argent, elles souhaitaient passer le permis avec un inspecteur conciliant".

2000 euros par permis de conduire

Après avoir effectué cette première fraude, le gérant est ensuite contacté par un "très grand" nombre de personnes "qui ne disposent d'aucune leçon de conduite". Un dispositif se met rapidement en place : contactées par un rabatteur local, ces personnes sont ensuite récupérées à la gare de Besançon et sont immédiatement prises en compte par l'auto-école. Si certaines fois, le gérant s'assure qu'elles savent conduire grâce à un "petit" temps de conduite, d'autres sont amenées au centre sans avoir touché au volant. Soumises à l'examen, elles obtiennent le permis de conduire en échange d'une somme de 2000 euros. Un montant qui permet de rémunérer l'apporteur d'affaire, l'auto-école et l'inspecteur du permis de conduire.

Un contournement de la justice avec l'auto-école tabournot

En décembre 2022, les services du permis de conduire ont eux aussi été informés du trafic visant l'auto-école bisontine et l'inspecteur du permis de conduire. La direction départementale du territoire interdit l'école de conduite a présenté des candidats à ce même inspecteur. Cette interdiction conduit le gérant à enfreindre une nouvelle fois la loi. En échange d'argent, il demande aux gérants de l'auto-école tabournot d'emprunter leur véhicule pour présenter les candidats illégaux où seuls les salariés de l'auto-école bisontine peuvent contrôler l'examen.

Des clients légaux envoyés à l'examen de permis pour qu'ils échouent

L'école de conduite comtoise est également retenue dans ce trafic. Pour que le taux d'échec reste normal et que la fraude ne soit pas découverte par la justice, "l'école envoyait ses clients légaux dont ils avaient conscience qu'ils n'étaient pas prêts pour qu'ils échouent à l'examen officiel" a assuré le procureur. Une troisième fraude a également été découverte dans le centre pour l'obtention du permis moto 125 cm cube.

Près de 302.500 euros en numéraire saisis

Outre les sanctions classiques, les enquêteurs ont mis à jour d’importantes liquidités détenues par les mis en examen dont 302.500 euros en numéraire. Près de 150.000 euros ont été découverts sur le compte de l'auto-école bisontine, 115.000 euros sur le compte courant du gérant et 73.000 euros dans son sac de sport à son domicile ont été saisis.

Supervisées par une juge d’instruction, les investigations des enquêteurs devraient prochainement identifier les personnes ayant obtenu un permis de conduire illégal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %