Trafic de drogue : un dealeur et sa cliente interpellés place Jean Moulin à Besançon

Publié le 26/08/2022 - 09:33
Mis à jour le 26/08/2022 - 09:33

Des policiers du groupe de sécurité de proximité ont interpellé un dealeur et une cliente ce mercredi 24 août peu après 18h place Jean Moulin à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les policiers qui surveillaient la place Jean Moulin ont assisté en direct à une transaction entre un dealeur de 22 ans et une femme de 33 ans. Après avoir stationné sa voiture, la cliente s’est dirigée vers l’un des individus présents. Après une brève conversation, l'homme s’est rendu vers un buisson pour ramasser quelque chose. Un échange de main à main a ensuite été réalisé avec l’acheteuse. Elle est ensuite remontée dans son véhicule pour quitter le parking. Les policiers l’ont interpellée rue des Flandres Dunkerque. Spontanément, elle a remis des petits morceaux de matière brunâtre ainsi qu’une bonbonne de couleur noire identifiés par la suite comme étant respectivement de la résine de cannabis (2,15g) et de la cocaïne (0,67g).

La femme a été interpellée et placée en garde à vue. Lors de son audition, elle a reconnu les faits en précisant qu’elle avait payé 30 euros le demi-gramme de cocaïne et qu’elle était une consommatrice occasionnelle.

3 mois de prison

L’équipage de surveillance, accompagné de la BAC, s’est ensuite dirigé place des Petits Pieds, vers le vendeur qui a pris la fuite rue de Franche-Comté. Dans la sacoche de cet homme de 22 ans, les policiers ont trouvé un sachet contenant 1,38g de résine de cannabis, quatre bonbonnes de cocaïne pour un total de 2,97g et la somme de 180 euros. 

L’interpellé a reconnu les faits et a été placé en garde à vue. Il a expliqué que les 180 euros provenaient de la vente de stupéfiants (90 euros), mais aussi de paris sportifs (90 euros).

Le jeune homme a été entendu dans le cadre de l’article 65 du Code de procédure pénale pour avoir refusé de divulguer son code de déverrouillage de son téléphone portable.

Sa garde à vue a été prolongée jusqu’au 25 août à 15h15. Il a été déféré à 15h30 devant le parquet du tribunal judiciaire de Besançon. À l’issue de l’audience, il a écopé de 3 mois de prison assortie d’un suris sous contrôle judiciaire de 18 mois interdisant de se rendre à Palente, Clairs-Soleils et Planoise, sauf en justifiant d’emmener ou d’aller chercher sa fille scolarisée dans le quartier Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %