Trafic de drogue : la maire d'Avallon applaudie et critiquée pour son retour au conseil municipal

Publié le 15/10/2024 - 09:04
Mis à jour le 15/10/2024 - 08:53

La maire d'Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, mise en examen dans une affaire de "trafic de stupéfiants", a été applaudie lundi soir par un large public lors de son retour à la tête du conseil municipal, avant d'essuyer quelques critiques de l'opposition.

"Je n'évoquerai pas l'affaire en cours", a déclaré la maire ex-PS après avoir été vivement applaudie à son arrivée par un public plus large que la normale. "Si je reprends ma fonction d'élue, c'est en toute conscience et en toute connaissance de cause", a-t-elle ajouté dans une très courte déclaration avant les débats du conseil municipal, le premier depuis son retour officiel à la mairie, vendredi, de ce bourg de 6.000 habitants. "Je m'étais mise en retrait du poste de maire d'Avallon, mais je suis restée informée de l'avancée des projets", a-t-elle ajouté avant de passer à l'ordre du jour.

La maire a annoncé vendredi reprendre "l'intégralité de ses fonctions d'élue", en clamant à nouveau son "innocence". Son retour, rendu possible par l'assouplissement de son contrôle judiciaire, fin septembre, n'a suscité que peu d'opposition au sein du conseil municipal, largement acquis à sa cause.

Un accueil varié de la part de l'opposition

"Je maintiens ma demande de démission", a cependant déclaré l'opposante Aurélie Farcy (sans étiquette). "Nous n'avons pas pu parler du trafic de stupéfiants, parce que tu es liée à cette affaire, même si tu es présumée innocente", a-t-elle ajouté à l'adresse de la maire qu'elle tutoie. "En revenant, vous faites passer votre ambition personnelle avant Avallon", a tancé l'opposante LR Sonia Patouret. "Avallon vous subit depuis quelques temps, la justice tranchera", a-t-elle ajouté, avant que la maire mette fin à ces débats. "On va arrêter avec ces polémiques et ces mensonges, et on va passer à l'ordre du jour", a-t-elle coupé.

Mme Habsaoui a été mise en examen après la découverte, "principalement" à son domicile, selon le parquet, de 70 kg de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne.

Ces saisies avaient été réalisée dans le cadre d'une enquête pour trafic de drogue mettant notamment en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de produits stupéfiants à partir du domicile de leur soeur.

"Nous ne sommes pas responsables de nos proches même si les conséquences de leurs actes individuels peuvent être graves et douloureuses", avait estimé l'élue dans sa déclaration de vendredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %