Toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune "grand froid"

Publié le 12/01/2025 - 17:08
Mis à jour le 12/01/2025 - 14:37

Météo France a placé les huit département de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune "grand-froid" à compter du dimanche 12 janvier jusqu'au mercredi 15 janvier 2025. 

© Pixels via Pixabay ©
© Pixels via Pixabay ©

Depuis samedi, les températures ont fortement chuté sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce dimanche, -3°C seulement ont été relevés à Lons-le-Saunier (ressenti -9°C).

D’après Météo France, les températures vont rester basses pour les prochains jours avec un pic de froid attendu pour la journée de mardi. À Pontarlier il est prévu -10°C, du côté de Lons-le-Saunier est annoncé -5°C (ressenti -10°C) avec un maximum de 2°C (avec un ressenti (-2°C) dû au vent de Nord-Est (entre 30 et 50 km/h).

Des maraudes déclenchées dans le Jura

Aussi, eu égard aux températures négatives en prévision sur le département, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Jura a d’ores et déjà déclenché des maraudes de la Croix Rouge à Lons-le-Saunier et Dole jusqu’au lundi 13 janvier 2025.

Carte de vigilance "grand froid" du lundi 13 janvier 2025

©

Infos +

  • Si vous êtes dans une situation difficile, si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue : contactez le 115.
  • En cas d'urgence vitale : composez le 15 ou le 112
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %