Travaux sur le pont de la Gibelotte : ça continue…

Des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont programmés jusqu’en septembre 2018 afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. Un chantier d’envergure au-dessus des voies de chemin de fer qui nécessitera 45 nuits de travaux. En cette fin d’avril 2018, les travaux sont dans les temps, comme il était prévu dans le planning prévisionnel, et vont entamer une nouvelle phase…

©

Pour le Grand Besançon en charge du projet, les travaux consistent "à juxtaposer" un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant, du côté « Dijon » pour les trains…

Doublement du pont

Grâce à l'installation de 90 tonnes de poutrelles métalliques, le pont passera d'une largeur de 10 à 20 mètres dont 6 dédiés aux modes doux. Le coût global du chantier s'élève à 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux, "le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier" indique le Grand Besançon

45 nuits de travaux

Afin de ne pas entraver la circulation en journée et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit.  45 nuits de travaux seront programmées : aucun train de passera sous le pont entre 1h et 5h. Les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans et le trafic ferroviaire sera réorganisé en fonction du chantier. 

Le calendrier des travaux

Janvier à mai 2018

Mai à juin 2018

Juin à septembre 2018

Info + 

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Sur ces deux giratoires, la priorité est donnée aux bus.

La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intègre le pont sur un côté. Rehaussée et protégée par des bordures, cette voie est partagée par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).

Quitter la version mobile