Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

©

Cette nouvelle école a pour objectif de renouveler la formation aux métiers de la restauration et du service en salle (avec option sommellerie).

Elle propose une formation sans limites d'âge, courte (8 semaines des cours et 4 semaines de stage en entreprise), professionnalisante et gratuite. Les élèves obtiendront un certificat de qualification professionnelle (CQP) à la fin de leur formation.

"Lors de la dernière promotion à l'école de Paris, deux élèves sur les dix ont trouvé un emploi à l'Élysée" raconte Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon.

Depuis l'ouverture de la première et unique école à Paris, plus de 90% des stagiaires ont trouvé un emploi à l'issue de la formation. En effet, en France, 50 000 emplois dans la restauration sont vacants, car les professionnels n'arrivent pas à recruter. Souvent, ces métiers exigent une formation concrète, longue et trop onéreuse. 

Quels critères de sélection ? 

Pour s'inscrire dans cet établissement, qui forme à être commis et non cuisinier, "la motivation, la mobilité et un projet professionnel" sont essentiels. Les élèves suivent cette formation avec un but précis. En revanche, aucun diplôme n'est demandé et il n'existe pas de limite d'âge. 

Prochaines étapes :

Quitter la version mobile