Tout ce que vous devez savoir sur La Transju’ les 10 et 11 février 2024

Publié le 16/11/2023 - 15:24
Mis à jour le 16/11/2023 - 17:21

Depuis plus de 40 ans, La Transju’ s’est imposée comme la plus grande course populaire de ski nordique en France et continue de grandir. Gérée par Trans’Organisation, elle montre chaque année son dynamisme, s’adapte aux contraintes environnementales et météorologiques et multiplie les projets pour porter l’image du Jura et du Haut-Doubs au-delà des frontières. En 2024, le rendez-vous est donné les 10 et 11 février...

A moins de quatre mois de La Transju’, les inscriptions sont déjà ouvertes et les fondeurs sont déjà au rendez-vous. ”Nous avons ouvert les inscriptions et aujourd’hui, par rapport à la même date l’an dernier, nous avons même une augmentation de 10% d’inscriptions. Nous devrions donc avoir dans les 4.500 participants sur l’ensemble des courses. La Transju’ 2024 promet d’être un bel événement”, se réjouit Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. 

Six épreuves 

Comme à chaque édition, les parcours finaux seront dévoilés lors de la traditionnelle conférence de presse prévue le 5 février 2024, mais d’ores et déjà les épreuves habituelles sont annoncées :

  • En style classique, le samedi 10 février : la Classic 50 km; la Classic 25 km et la Rando Classic 20 km 
  • En courses en skating le dimanche 11 février : Transjurassienne, la Skating 50 km, la Skating 25 km et la Rando Skating 20 km 

Pour ces deux jours de compétitions, les participants ont la possibilité de choisir entre les épreuves en style classique, le samedi et les courses en skating le dimanche. Et pour ceux qui auraient du mal à faire leur choix, ils peuvent cumuler deux épreuves et réaliser ainsi plus de 100 km en deux jours dans deux styles différents. 

Deux parcours au cas où…

Afin de garantir et de s’adapter aux conditions climatiques, les organisateurs prévoient deux parcours de repli pour La Transjurassienne. Outre le parcours historique de Lamoura à Mouthe, deux autres parcours sont pensés afin de permettre l’organisation de la course en cas de manque de neige. ”Nous devons nous adapter de plus en plus aux conditions météo et il revient aux organisateurs d’apporter des solutions simples et efficaces, explique Pierre-Albert Vandel. Nous voulons que La Transju’ soit un rendez-vous pour tous, quel que soit le niveau de pratique et la météo.”

La Transju’ s’adapte à son environnement 

Comme l’explique Pierre-Albert Vandel, ”dans nos épreuves, nous utilisons les pistes empruntées chaque jour par les skieurs ou randonneurs à pied. Nous n’allons presque jamais au-delà. Pour nos événements hivernaux, nous avons privilégié l’idée de nous rapprocher de la neige plutôt que de la produire ou de la transporter. Cela nous oblige parfois à nous replier sur des sites en altitude, souvent un peu plus sensibles, un peu moins fréquentés. Certaines espèces qui ont leur habitat et ont parfois du mal à se mouvoir, comme le Grand Tétras par exemple, peuvent subir un dérangement avec un nombre de skieurs plus important. Mais sachant que nous sommes sur des pistes empruntées chaque jour par les skieurs, ces espèces se sont déplacées. Nous ne sommes pas non plus dans une période de nidation ou de reproduction. Néanmoins, pour limiter au maximum le dérangement, nous ne disposons pas de ravitaillement sur toutes ces zones sensibles. Nous n’y utilisons pas non plus de sono et nous limitons aussi le passage des motos-neiges.”

La piste historique devient permanente 

A l’instar d’une montée de l’Alpe d’Huez pour les cyclistes ou le sentier du Tour du Mont-Blanc pour les ultra-trailers, le tracé de La Transjurassienne représente un must pour les fondeurs. Une piste permanente a ainsi été dévoilée le 7 novembre avec une signalétique composée de nombreux panneaux posés tout au long de l’itinéraire. Plusieurs de ces panneaux, notamment à Bois d’Amont et à Bellefontaine, aux portes de la forêt du Risoux, rappelleront l’importance d’avoir les bonnes pratiques pour concilier sport et respect de l’environnement. Par exemple : ne pas être bruyant, ne rien jeter, respecter les traces sans effectuer de hors-piste, respecter les règles, etc. 

”C’est un projet gagnant-gagnant”, souligne Pierre-Albert Vandel, ”que ce soit pour nous puisque nous aurons l’assurance de pouvoir profiter de bonnes conditions pour nos courses, mais aussi pour les gestionnaires du site qui bénéficieront de retombées touristiques. On peut même prévoir des animations tout au long de la saison de ski et profiter des applications déjà existantes pour permettre aux skieurs de se mesurer sur des tronçons bien précis.”

Le rendez-vous est donc pris pour les 10 et 11 février dans les Montagnes du Jura. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %