Toussaint : pourquoi dépose-t-on des chrysanthèmes sur les tombes de nos défunts ?

Publié le 01/11/2022 - 07:30
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:13

Par tradition, les Françaises et les Français ont pour habitude de fleurir et d'entretenir les sépultures de leurs défunts le 1er novembre, pour la Toussaint, la veille du jour des morts. À cette époque de l'année, le chrysanthème reste incontestablement la plante privilégiée des cimetières. Un constat confirmé par Le Jardin de Lily, fleuristerie bisontine, avec qui nous avons échangé.

 © Le Jardin de Lily
© Le Jardin de Lily

Pour vous expliquer d'où vient cette tradition, il convient de rouvrir nos livres d'histoire à l'époque de la Troisième République : nous sommes donc en 1919, un an après la fin de la Première Guerre mondiale. Georges Clemenceau, alors président du Conseil des ministres (l'équivalent, de nos jours, du poste de Premier ministre), a appelé tous ses concitoyens à fleurir les sépultures des soldats tombés au front.

Il y a plus de 100 ans, les saisons étaient encore réglées comme du papier à musique. Le froid s'installait bien plus tôt. Il fallait donc se diriger vers des plantes à la floraison tardive. Le chrysanthème, avec sa bonne résistance au gel et sa faible exigence d'entretien, s'est imposé de lui-même. Il s'est donc retrouvé associé au 11 novembre, date de l'armistice. De fil en aiguille, la fleur à pompons a aussi été plébiscitée pour la Toussaint, célébrée quelques jours plus tôt.

À Besançon, le chrysanthème est en tête des ventes

"En cette période de l'année, les chrysanthèmes représentent 60 % de nos ventes" explique Le Jardin de Lily, fleuristerie située au 55 rue de Belfort à Besançon. "Ce sont des plantes très résistantes mais, pour les gens, c'est surtout la tradition qui prime."

Pour le magasin, la diversité proposée est également un atout non négligeable, avec plusieurs couleurs et tailles disponibles. L'aspect local est lui aussi mis en avant, avec une production en provenance d'Arbois, dans le Jura. "On a prévu un stock conséquent. Il est préférable de s'y prendre à l'avance mais il est toujours possible de venir chercher ses plantes au dernier moment."

D'autres plantes de saison pour se démarquer

Parce qu'il n'y a pas que les chrysanthèmes, d'autres plantes arrivent à tirer leur épingle du jeu à l'automne. C'est par exemple le cas de la bruyère, qui s'épanouit à partir du mois d'octobre jusqu'au printemps. Tout comme sa comparse, elle est très résistante au froid et nécessite peu d'entretien. Ses fleurs se déclinent en teintes violettes, rouges blanches et roses.

"Il y a aussi le cyclamen, apprécié pour sa beauté" ajoute Le Jardin de Lily. Robuste, cette plante fleurie apporte des couleurs plus délicates, allant du blanc au violet, en passant par des teintes pastel. Elle symbolise généralement l'amour et la sincérité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 24/03 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %