Tourisme : la pluie a joué les trouble-fêtes

Publié le 04/09/2014 - 16:49
Mis à jour le 04/09/2014 - 16:54

Si elle n’a pas totalement fait fuir les touristes, la météo pluvieuse de cet été a quand même fait reculer la fréquentation touristique en Franche-Comté. Les séjours ont notamment été raccourcis dans les campings.

 ©
©

Pas glop

C'est les pieds dans l'eau que les touristes se sont retrouvés cet été. Pas moins de 18 jours de pluie ont été enregistrés en juillet à Besançon (un record de précipitations) et 15 jours en août. Autant dire qu'il fallait avoir prévu de prendre son parapluie !

Plus d'un professionnel sur deux a vu une baisse de la fréquentation

"Les conditions météo ont été très défavorables. Il s’agissait du septième été le plus pluvieux en volume depuis 1951", constate Jean-Jacques Micoud, directeur du Comité régional du tourisme (CRT).

La saison avait pourtant bien débutée avec un printemps très ensoleillé. "À la sortie de mai et juin, les professionnels du tourisme étaient plutôt confiants." À l’arrivée, plus d’un professionnel sur deux déclare un recul de fréquentation cet été par rapport à 2013. Seuls 24,3% des 197 professionnels de la région interrogés par l’Observatoire du tourisme enregistrent la tendance inverse.

À cette mauvaise météo s’ajoute un pouvoir d’achat en berne. "Il y a davantage de français qui ne partent pas en vacances", précise Jean-Jacques Micoud. Mais la Franche-Comté ne serait pas la seule concernée.

Haro sur les musées

Globalement, les zones de montagne, des lacs et des rivières ont été les plus touchées, tout comme le tourisme urbain et les activités de plein air. Sans surprise, le canöé kayak et les randonnées pédestres ont ainsi été boudés, au profit des musées et autres sites culturels qui ont vu un boom de leur fréquentation.

"Le musée Courbet et son exposition sur l'Origine du monde ont reçu plus de 42 000 visiteurs en 76 jours. La fréquentation a aussi augmenté de 9% au châteaux de Joux, de 30% au musée Peugeot et de façon notable à la Citadelle", note Philippe Lebugle du Comité départemental du tourisme.

Côté hôtellerie et restauration, le bilan reste mitigé. Les campings ont vu leurs séjours s'écourter. À l'inverse, les chambres d'hôtes ont bien résisté. Les hébergements insolites commes les cabanes des grands lacs en Haute-Saône tireraient par ailleurs leur épingle du jeu avec un taux de remplissage largement supérieur aux sites traditionnels.

Les grands évenements de l'été ont aussi permis de relever la barre. Le passage du tour de France en juillet aurait notamment apporté un sursaut d’activités dans le Doubs. L'été indien qui s'annonce pourrait enfin redonner un peu de couleurs au tourisme local et à toute cette grisaille.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %