Tourisme en Franche-Comté : un début de saison pénalisé par la météo

Publié le 02/02/2016 - 08:50
Mis à jour le 02/02/2016 - 09:03

Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté vient de publier les résultats de son enquête auprès des professionnels du secteur. Principal constat : le manque de neige a pénalisé le tourisme.

 ©
©

Tourisme

Le début d'hiver 2015-2016 est marqué par un net recul de la fréquentation touristique en Franche-Comté, notamment en montagne. En effet, le manque de neige et les températures au dessus des normales saisonnières ont pénalisé les activités neige. D'autres facteurs ont impacté le tourisme en général ; la crise économique et les attentats de novembre, notamment pour les courts séjours en ville. Côté budget, la tendance est toujours à la maîtrise des dépenses. Géographiquement, la zone campagne, lacs et rivières (62,5% de professionnels satisfaits) tire son épingle du jeu face aux zones de montagne et urbaine (respectivement 52 et 40%).

Découverte de la région

A défaut de pouvoir profiter de la poudreuse, les touristes ont choisi de mettre à profit leurs congés en se ré-orientant vers des activités culturelles et de découverte de la région. C'est dans ce domaine que les professionnels sont le plus satisfaits en ce début de saison (77% sont satisfaits ou très satisfaits). Malgré ce démarrage difficile, 62,7% des professionnels restent optimistes pour la fin de la saison peut-être dans l'attente de l'arrivée de la neige. Quant à la clientèle internationale, elle est toujours peu présente en Franche-Comté (12% de la clientèle) et majoritairement composée de touristes suisses en raison de leur proximité et de leur pouvoir d'achat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
52 %