Le comité régional de tourisme (CRT) de Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec ADN Tourisme et les 12 autres CRT métropolitains ont mené une enquête, celle-ci révèle que 61 % des Français ont l’intention de partir en vacances et/ou week-end cet été, ce qui représente une hausse de 11 points par rapport à 2020.
83% des Français prévoient de séjourner dans l’hexagone (86% en 2020)
- Le littoral attire le plus avec 43% des intentions de séjours, suivi de la campagne 26%, et la montagne 13%
- Les espaces urbains retrouvent de l’attractivité avec 10% de Français qui pensent y séjourner (5% l’an passé)
Le début de saison 2021 s'annonce meilleur que celui de 2020. En Bourgogne-Franche-Comté 80% des professionnels de la région ont rouvert leur établissement au cours du mois de mai et 92 % en juin La fréquentation de mai 2021 a logiquement été supérieure à celle de 2020, mais elle reste inférieure à celle de 2019. Elle est par ailleurs portée par la clientèle française.
Réservations timides et de plus en plus tardives
À ce jour, les professionnels de Bourgogne-Franche-Bourgogne enregistrent un taux de réservations de 63 % pour juillet et août en léger retrait par rapport à 2020, avec une tendance à la réservation de dernière minute, jusqu’à J-3.
Activités de plein air et mention spéciale pour la pratique du vélo
Au niveau national, les destinations de proximités seront privilégiées, les séjours itinérants à vélo ou en randonnée pédestre ont toujours le vent en poupe.
Selon le CRT, les activités plébiscitées en Bourgogne-Franche-Comté reflètent les attentes des Français pour leurs prochaines vacances d’été. Il s’agit de la promenade et la randonnée pédestre pour 61.4%, suivies de la découverte du patrimoine pour 41.3%.
Viennent ensuite l’attrait pour la gastronomie et les produits du terroir (36.8%), et la visite de sites naturels (35.1%). La pratique du vélo, la vraie tendance de la saison, représente 38,2%.
"Sortez Chez Vous en Bourgogne-Franche-Comté"
Pour cette période estivale, le comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de relancer sa campagne de communication pour booster le tourisme endogène et inciter les habitants de la région à "consommer local" et participer ainsi au redémarrage du secteur, tout en se dépaysant à deux pas de chez soi
66% des Français sont prêts à réaliser plus de balades, visites de sites, excursions en dehors des vacances au sein de leur région.
Inciter les habitants à redécouvrir leur région
Un nouveau site www.bourgognefranchecomte.com est en ligne. Il est dédié aux habitants pour trouver leurs idées de sorties pour le week-end et/ou les vacances, autour des thèmes patrimoine, itinérance, œnotourisme ou encore gastronomie