Tourisme dans le Doubs : quel bilan en 2023 ?

Doubs Tourisme a publié ce mois de juin 2024 une brochure avec le bilan 2023 de l’activité touristique dans le département.

© Hélène Loget

C’est une bonne nouvelle. "Le tourisme dans le Doubs a repris des couleurs avec le retour des clientèles étrangères, des groupes et, dans une moindre mesure, du tourisme d’affaires", précise Doubs Tourisme.

En effet, après des années difficiles (2020 et 2021) dues à la pandémie, l’activité touristique départementale a montré des "signes de reprise significatifs", nous précise-t-on.

Si l’année 2023 a été une année de "rattrapage", elle s’est toutefois terminée "avec un taux de satisfaction globalement positif parmi les professionnels du secteur", indique Doubs Tourisme.

Et d’ajouter : "L'hôtellerie de plein air s’est particulièrement distinguée, enregistrant une augmentation de 9,3 % des nuitées. De manière générale, le taux d’occupation moyen des hébergements en 2023 a augmenté de 1,2 point par rapport à 2022".

Et concernant les sites touristiques ?

Une hausse moyenne de 5,5 % de la fréquentation a été notée pour les dix-huit sites départementaux les plus visités (la Citadelle arrive en première position). Du côté de l’événement le plus fréquenté, ce sont les Lumières de Noëls de Montbéliard qui remporte la première place avec 535.000 visiteurs.

La clientèle française majoritaire

En termes de provenance des touristes, la clientèle française demeure majoritaire avec 7.692.000 nuitées, contre 2.262.000 nuitées étrangères. Les touristes suisses, allemands et hollandais composent le trio de tête de ces clientèles étrangères.

Quitter la version mobile