Il se déploiera au sein du Fonds d'Avenir et de Soutien au Tourisme (FAST), doté de 80 millions d'euros, qui s'adresse aux exploitants touristiques (hôteliers, restaurateurs, exploitants de parcs de loisirs, voyagistes, croisiéristes ...), a expliqué au cours d'un point presse Serge Mesguich, directeur du pôle tourisme & loisirs investissement de Bpifrance.
Il est prévu pour les sociétés de plus de trois ans et réalisant au moins 500.000 euros de chiffre d'affaires, a-t-il complété.
Outre Bpifrance, le fonds FAST a déjà été souscrit par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts), rejointe par trois régions, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, a précisé Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export chez Bpifrance.
Le fonds ambitionne d'accompagner plus de 300 entreprises avec des tickets d'investissement compris entre 50.000 et 400.000 euros et prendra financièrement, la forme d'obligations convertibles à terme en actions de l'entreprise.
"Ces entreprises souffrent d'une perte de leurs fonds propres, d'environ 20%", or sur ce point "le PGE ne suffit pas, car elles ont besoin de continuer à se transformer" pour pouvoir repartir lorsque la crise sera passée, a relevé M. Mesguich.
Ce nouveau dispositif s'ajoute à toute une série de mesures déployées depuis mars, à commencer notamment par le PGE (prêt garanti par l'Etat). Au 30 juin 2020, 10 milliards d'euros de PGE avaient été octroyés à 100.000 entreprises, avec un montant moyen de prêt de 90.000 euros.
En complément, un PGE "saison" destiné à aider les acteurs pour lesquels la saisonnalité est la plus marquée a été lancé au coeur de l'été. "Son démarrage a été moins dynamique, car globalement l'activité a bien tenu cet été" mais il est en train de connaître une accélération, notamment pour le secteur de la montagne, a souligné M. Novo. Il représente actuellement 543 millions d'euros.
Pour ce secteur qui représente "7,2% de notre PIB national" et des "centaines de milliers d'emplois, nous nous devons d'être extrêmement vigilants", a affirmé M. Novo en estimant que la France restera la première destination mondiale après la crise comme elle l'était en mars 2020.
Selon Bpifrance, le secteur du tourisme a réalisé en 2019 près de 170 milliards d'euros de recettes dont 60 milliards d'euros issus des visiteurs extra-frontaliers.
(AFP)