À l'approche de la course, le comité d’organisation, en présence de Jean-Luc Guyon, vice-président du Département du Doubs en charge du sport, et des cyclistes professionnels, Clément Berthet et Juliette Labous, ont présenté le nouveau parcours retravaillé du Tour du Doubs.
Une première dans l'histoire : l'arrivée au sommet du Larmont
Les coureurs devront se préparer à une course de 200 km entre Morteau et Pontarlier dont le dénivelé sera estimé à 2700 mètres. Pour la première fois, le Tour du Doubs proposera aux participants une arrivée en côte au sommet du Larmont à Pontarlier, dont l'ascension sera de 6km avec un dénivelé estimé à 256 mètres. "C’est notre manière de rendre hommage à l’histoire du club et notamment à la 6e place de Joël Pelier un jour de 1985 sur le Tour de France" ont précisé Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, président et vice-président du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur de la course.
Au départ de la course, le cycliste Thibaut Pinot
Ainsi, une vingtaine d’équipes dont les 4 UCI WorldTeams françaises, Arkéa Samsic, AG2R Citroën Team, Cofidis et Groupama-FDJ, se sont officiellement engagées dans la course. Le cycliste Thibaut Pinot, régional de l’étape et familier du Tour du Doubs, sera au départ pour sa dernière saison de compétition.
Les équipes attendues pour la course :
UCI WorldTeams
- AG2R Citroën Team (France)
- Cofidis (France)
- Groupama - FDJ (France)
- Team Arkéa Samsic (France)
UCI ProTeams
- Bingoal WB (Belgique)
- Burgos - BH (Espagne)
- Equipo Kern Pharma (Espagne)
- Euskatel-Euskadi (Espagne)
- Lotto - dstny (Belgique)
- Team Corratec (Italie)
- Team Flanders-Baloise (Belgique)
- TotalEnergies (France)
UCI Continental Teams
- Bolton Equities Blake Spoke (Australie)
- CIC U Nantes Atlantique
- Nice Métropole Côte d’Azur
- St Michel Auber - Mavic - Auber 93
- Bike aid (Allemagne)
- EF Education-Nippo Development (États-Unis)
- Leopard TOGT Pro Cycling (Danemark)
- USA U23 (États-Unis)
Info +
Le Tour du Doubs est une course de cyclisme faisant partie de l'UCI Europe Tour, classée dans la catégorie 1.1. Elle est également inscrite comme épreuve comptant pour la coupe de France de cyclisme depuis 2010. Cette année, l'évènement réunit 200 bénévoles.