Tour du Doubs : l'arrivée finale au sommet du Larmont !

Publié le 17/03/2023 - 10:00
Mis à jour le 19/03/2023 - 21:05

Jeudi 16 mars à l'Hôtel du département du Doubs à Besançon, les équipes et les parcours ont été dévoilés pour la 38ème édition du Tour du Doubs, organisée le 16 avril 2023. 

À l'approche de la course, le comité d’organisation, en présence de Jean-Luc Guyon, vice-président du Département du Doubs en charge du sport, et des cyclistes professionnels, Clément Berthet et Juliette Labous, ont présenté le nouveau parcours retravaillé du Tour du Doubs. 

Une première dans l'histoire : l'arrivée au sommet du Larmont

Les coureurs devront se préparer à une course de 200 km entre Morteau et Pontarlier dont le dénivelé sera estimé à 2700 mètres. Pour la première fois, le Tour du Doubs proposera aux participants une arrivée en côte au sommet du Larmont à Pontarlier, dont l'ascension sera de 6km avec un dénivelé estimé à 256 mètres. "C’est notre manière de rendre hommage à l’histoire du club et notamment à la 6e place de Joël Pelier un jour de 1985 sur le Tour de France" ont précisé Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, président et vice-président du VC Morteau-Montbenoit, club organisateur de la course.

© Tour du Doubs 2023

Au départ de la course, le cycliste Thibaut Pinot

Ainsi, une vingtaine d’équipes dont les 4 UCI WorldTeams françaises, Arkéa Samsic, AG2R Citroën Team, Cofidis et Groupama-FDJ, se sont officiellement engagées dans la course. Le cycliste Thibaut Pinot, régional de l’étape et familier du Tour du Doubs, sera au départ pour sa dernière saison de compétition.

Les équipes attendues pour la course : 

UCI WorldTeams

  • AG2R Citroën Team (France)
  • Cofidis (France)
  • Groupama - FDJ (France)
  • Team Arkéa Samsic (France) 

UCI ProTeams

  • Bingoal WB (Belgique)
  • Burgos - BH (Espagne)
  • Equipo Kern Pharma (Espagne)
  • Euskatel-Euskadi (Espagne)
  • Lotto - dstny (Belgique)
  • Team Corratec (Italie)
  • Team Flanders-Baloise (Belgique)
  • TotalEnergies (France)

UCI Continental Teams

  • Bolton Equities Blake Spoke (Australie)
  • CIC U Nantes Atlantique
  • Nice Métropole Côte d’Azur
  • St Michel Auber - Mavic - Auber 93
  • Bike aid (Allemagne)
  • EF Education-Nippo Development (États-Unis)
  • Leopard TOGT Pro Cycling (Danemark)
  • USA U23 (États-Unis)

Info +

Le Tour du Doubs est une course de cyclisme faisant partie de l'UCI Europe Tour, classée dans la catégorie 1.1. Elle est également inscrite comme épreuve comptant pour la coupe de France de cyclisme depuis 2010. Cette année, l'évènement réunit 200 bénévoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Courte défaite du BesAC face à Mulhouse mais grosses conséquences

Les Bisontins ont payé cher un début de match raté mardi soir à Mulhouse et ce malgré la présence de bon nombre de supporters bisontins venus faire le déplacement en Alsace. Le BesAC n’a donc désormais plus son seul destin entre ses mains et devra donc s’imposer lors de ses deux derniers match de phase 1 pour conserver une petite chance d’accéder aux playoffs lors de la phase 2.

Transju’ 2025 : cette année, la course se déroulera dans le Jura…

Les organisateurs de la Transjurassienne ont donné une conférence de presse ce 3 février 2025 à l’hôtel de Région afin de dévoiler les grandes étapes du parcours. Cette année, la course de 40 km est maintenue le dimanche 9 février mais réduite à trois boucles de 13,5 km dans le Jura… Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin de la semaine.

Sports : le BesAC sous pression contre Metz, le FCSM veut mettre fin à la frustration

Bis repetita pour le BesAC qui, face à Metz, sera confronté aux mêmes enjeux que lors du match à Charleville, à la différence près que les Bisontins bénéficieront cette fois de l’appui de leur public pour les soutenir dans leur tâche. Du côté du FC Sochaux-Montbéliard, le match face au Mans ne sera pas non plus dénoué d’intérêt puisque l’occasion sera donnée aux Sochaliens de montrer enfin leurs ambitions face à un concurrent direct à la montée. 

Enzo Handjou quitte le GBDH pour Cournon

Le GBDH a confirmé dans un communiqué du mercredi 29 janvier 2025 le départ de son pivot Enzo Handjou à l’issue de la saison. Le joueur sera toutefois amené à recroiser la route des Bisontins puisqu’il prendra la direction d’un autre club de Proligue la saison prochaine. 

L’ESBF, à un match de valider son contrat de janvier ce soir face à Sambre

Actuellement 5e au classement, l’ESBF s’apprête ce mercredi à disputer son dernier match de janvier à Sambre pour le compte de la 11e journée de championnat. Après un mois de janvier quasi parfait, les Ententistes viseront le sans-faute en se rendant à Sambre avec pour seul et unique objectif d’accomplir le défi fixé en début d’année de remporter 5 victoires en 5 rencontres possibles durant ce mois de janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %