"Nul". L'aveu du Français, seulement 66e du "chrono" gagné par le spécialiste australien Rohan Dennis, a résonné à la hauteur de sa déception.
Comme l'année passée, le contre-la-montre programmé au lendemain de la journée de repos a joué un mauvais tour au Franc-Comtois, pourtant champion de France de la discipline voici deux ans. Lui qui espérait perdre 1 min 30 sec, au maximum, sur le Néerlandais Tom Dumoulin, le premier des candidats au podium à Rovereto, a cédé près de trois minutes au bout des 34,2 kilomètres d'un parcours rapide. Environ 5 secondes par tranche kilométrique !
"Je n'étais pas bien, je n'avais aucune puissance. Dès le départ, j'ai senti que je n'étais pas terrible", a reconnu Pinot au micro de la Chaîne L'Equipe, avant de quitter rapidement l'arrivée pour rejoindre son hôtel.
Au classement, le leader de l'équipe Groupama-FDJ est passé de la 4e à la 5e place. Sans que la situation soit définitivement compromise pour le podium. S'il est désormais relégué à plus de quatre minutes de Yates, il n'est pointé qu'à un peu plus d'une minute du podium dont la troisième marche est occupée par le grimpeur italien Domenico Pozzovivo.
Aru régénéré
Pour le maillot rose, Yates a réalisé une excellente opération à cinq jours du terme de l'épreuve à Rome. Sa satisfaction à l'arrivée en témoigne: "Je suis très heureux. Même s'il faut faire attention dans les étapes difficiles qui restent à venir."
Le Britannique n'a lâché que 1 min 15 sec à Dumoulin, champion du monde de la discipline mais seulement troisième de ce "chrono" à 22 secondes du vainqueur. Il a préservé une marge de 56 secondes sur Dumoulin alors que les deux dernières étapes de montagne en fin de semaine vont avantager les grimpeurs. "J'ai donné le maximum mais je suis un peu déçu", a admis le Néerlandais, vainqueur sortant. "Mais je ne baisse pas les armes. J'essayerai de gagner jusqu'à Rome (dimanche)".
La sensation de l'étape a été créée par l'Italien Fabio Aru, qui avait perdu près de 20 minutes dimanche sur la route de Sappada. Régénéré, le grimpeur italien a réalisé le meilleur chrono de sa carrière, un improbable rétablissement pour un coureur proche de l'abandon deux jours plus tôt.
Aru, qui a écopé ensuite d'une pénalité de 20 secondes pour avoir bénéficié du sillage d'un véhicule, a bouclé le parcours dans un temps proche de celui de Chris Froome (à 2 secondes).
"Je suis content parce que je suis remonté au classement", a commenté pour sa part le Britannique, passé de la 7e à la 4e place. "Je suis loin de Simon Yates, qui a été très fort jusqu'ici, mais je me sens mieux chaque jour. La course n'est pas encore finie", a ajouté le quadruple vainqueur du Tour de France.
Dennis (27 ans), crédité d'une moyenne supérieure à 51 km/h, a enlevé pour la première fois une étape du Giro. Il avait pris la 2e place du contre-la-montre inaugural de Jérusalem, à 2 secondes de Dumoulin, avant de s'emparer du maillot rose de leader, le lendemain, et de le porter quatre jours.
- Mercredi, la 17e étape présente un profil ouvert, entre sprinteurs et baroudeurs, sur 155 kilomètres entre Riva del Garda et Iseo, à l'est de Milan.