Tour de Lombardie : bain de foule pour la dernière course de Thibaut Pinot

Thibaut Pinot s’est élancé sur sa dernière course professionnelle ce samedi 7 octobre 2023 lors du Tour de Lombardie (Italie). Il a eu un accueil des plus chaleureux par ses fervents supporters. 

© Capture vidéo post X (ex-twitter) de la Groupama FDJ

Si Tadej Pogacar a remporté le tour de Lombardie, Thibaut Pinot a, lui, confirmé sa notoriété. Il a été accueilli par un bain de foule en Italie...

Plus que par son palmarès, Thibaut Pinot aura marqué le sport français par son personnage singulier et hors du temps, fuyant la célébrité et ses contraintes pour mieux retrouver son potager et ses chèvres.

L’enfant hyperactif des Vosges est peut-être connu et aimé d'abord pour ses défaites, cruelles et sublimes, ainsi que les émotions qu'il aura semées pendant ses quatorze saisons professionnelles.

33 victoires arrachées pour la plupart au panache

Le palmarès du grimpeur de l'équipe Groupama-FDJ a de l'allure: 33 victoires arrachées pour la plupart au panache, dont trois étapes du Tour de France, deux sur la Vuelta et une sur le Giro, ainsi qu'un Monument, le Tour de Lombardie, où il fera ses adieux samedi.

Mais ses échecs ont la beauté d'une tragédie grecque, comme lorsqu'il finit dans une ambulance, malade comme un chien, sur le Giro en 2018, ou qu'il abandonne sur le Tour de France 2019 à cause d'une blessure mystérieuse à la cuisse après avoir levé le fol espoir d'une première victoire française depuis 1985.

A Mélisey, Pinot va couper sans regret avec un cyclisme ultra pro dans lequel il ne se reconnaît plus. "Aujourd'hui, le vélo c'est les datas, les courbes de puissance, les watts et il est en décalage par rapport à ça. C'est un coureur spontané, instinctif, authentique. Thibaut, c'est un romantique égaré au XXIe siècle", dit à l'AFP son manager de toujours, Marc Madiot.

(maCommune.info avec AFP)

Quitter la version mobile