Tour de France : une plainte des écologistes contre des travaux d'aménagement

Publié le 02/11/2011 - 18:03
Mis à jour le 03/11/2011 - 10:27

Europe écologie les Verts (EELV) a déposé plainte mercredi contre des travaux d'aménagement effectués à la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), une station de ski qui doit accueillir l'arrivée d'une étape du Tour de France 2012. 

 ©
©

RETROPEDALAGE

La plainte contre X pour "travaux sans autorisation d'urbanisme et toute infraction qui pourrait être constatée", a été déposée auprès du TGI de Vesoul, a indiqué la co-secrétaire régionale d'EELV, Eva Pedrocchi.

Le conseil général de Haute-Saône, qui a entrepris les travaux à la mi-octobre, a fait savoir que "tout a été fait dans la légalité", précisant que "la préfecture est du même avis".

Le chantier concerne une rampe à 18%, goudronnée sur 300 mètres de long et 6 mètres de large, qui servira d'arrivée à la 7e étape du Tour, le 7 juillet 2012. De grands parcs de stationnement goudronnés sont également en cours de construction, le tout pour un budget officiel de 500.000 euros. Les travaux ont provoqué la destruction d'une des cinq pistes de ski de la station familiale située dans le massif des Vosges et faisant partie de la commune de Plancher-les-Mines.

"Cet aménagement du site se fait au prix d’infractions multiples aux codes de l’urbanisme et de l’environnement sans parler du déni de démocratie, drapant ces travaux illégaux de la plus grande confidentialité", a estimé Eva Pedrocchi.

EELV "dit oui au Tour, mais non au saccage illégal du site, qui est totalement défiguré par ces travaux", a-t-elle ajouté, soulignant que le parti écologiste avait déposé le 28 octobre un recours  gracieux auprès du préfet du département.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.41
partiellement nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
47 %