Qui dit nouvelle course dit nouveau parcours. L'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie seront mis à l'honneur réunissant onze départements au total. Dimanche, les coureuses prendront le départ à Clermont-Ferrand avant d'entamer une descente vers les Pyrénées, alternant étapes casse-pattes pour les puncheuses et sorties pour les sprinteuses. Le dernier week-end sera particulièrement attendu avec l'étape au Tourmalet et un contre-la-montre individuel autour de Pau. Au total, quatre équipes françaises seront sur la piste : FDJ-Suez, Arkea, Cofidis et Saint-Michel Mavic Auber 93.
Évita Muzic pour FDJ-Suez
Née à Lons-le-Saunier, cette coureuse collectionne depuis quelques années les médailles. En 2019, elle termine championne de France sur route espoirs, une compétition réservée aux espoirs-dames puis décroche l'année suivante la 9e et dernière étape du Tour d'Italie féminin, à Motta Montecorvino. En 2022, elle devient championne de France sur route Élites à Épinal, âgée seulement de 22 ans.
La bourguignonne Margot Pompanon
Née à Givry, une commune située dans le département de Saône-et-Loire (en région Bourgogne-Franche-Comté), cette coureuse n'en est pas à son galop d'essai... Rappelons qu'elle a remporté en solitaire le 2 juillet 2023, l'épreuve du Classique Féminine du Val de Morteau (Doubs), sixième manche de la Coupe de France N1 Femmes.
L'étoile montante Juliette Labous
Plusieurs coureuses seront appelées à briller. À commencer par la Bisontine Juliette Labous, étoile montante du cyclisme français. Après avoir terminé septième à La Vuelta, la coureuse s'était hissée à la deuxième place du Giro le 9 juillet dernier. Une victoire prometteuse à deux semaines du départ du Tour de France.
Les étapes en détails :
Dimanche 23 juillet
- Départ : Clermont-Ferrand
- Arrivée : Clermont-Ferrand
- Distance : 124 km
- Heure de départ : 12h15
- Type : plaine / accidenté
Lundi 24 juillet
- Départ : Clermont-Ferrand
- Arrivée : Mauriac
- Distance : 148 km
- Heure de départ : 13h05
- Type : accidenté
Mardi 25 juillet
- Départ : Collonges-la-Rouge
- Arrivée : Montignac-Lascaux
- Distance : 147 km
- Heure de départ : 13h30
- Type : plat
Mercredi 26 juillet
- Départ : Cahors
- Arrivée : Rodez
- Distance : 177 km
- Heure de départ : 12h25
- Type : accidenté
Jeudi 27 juillet
- Départ : Onet-le-Château
- Arrivée : Albi
- Distance : 126 km
- Heure de départ : 14h
- Type : plat
Vendredi 28 juillet
- Départ : Albi
- Arrivée : Blagnac
- Distance : 122,1 km
- Heure de départ : 14h20
- Type : plat
Samedi 29 juillet
- Départ : Lannemezan
- Arrivée : Col du Tourmalet
- Distance : 89,1 km
- Heure de départ : 16h15
- Type : montagne
Dimanche 30 juillet
- Départ : Pau
- Arrivée : Pau
- Distance : 22,6 km
- Heure de départ : 14h30
- Type : contre-la-montre individuel
Infos +
Au total 250.000 € seront attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureuses dont 50.000 € à la vainqueure du classement général individuel final.