Tour de France des sites Vauban : un appel aux dons pour "acheter des kilomètres"

Publié le 04/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 30/10/2024 - 08:21

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Après l’ascension du Mont Blanc en 2018 et le Groenland en 2022, c’est désormais à vélo qu’a décidé de se lancer Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Sportif aguerri, il a souhaité mettre une nouvelle fois en avant une association qui lui tient à cœur. Il s’agit de "Bout de vie". 

Pour rappel, Frédéric Parise a effectué l’ascension du massif du PerserajukIls avec trois jeunes amputés en 2022. Un périple mis en vidéo à travers le documentaire L’iceberg du réalisateur David Tiago Ribeiro, connu pour avoir suivi Mike Horn dans ses expéditions.

6.500 km en 82 étapes et 12 sites Vauban

À vélo et accompagné de son ami Lionel, Frédéric restera cette année en France, mais ne ménagera toutefois pas ses efforts. En effet, il a prévu d’effectuer 6.500 km en deux mois et demi. Le départ sera donné le 1er mai 2025 à la Citadelle de Besançon et le retour est prévu le 14 juillet au fort Griffon à Besançon. Lors de ce parcours, il effectuera 82 étapes et passera par 12 sites majeurs du réseau Vauban.

Objectif ? Recueillir 13.000 euros pour financer "Croisière voilier en mer polaire et raid survie en Arctique" pour l’association Bout de Vie. Pour y parvenir, il vend chaque kilomètre deux euros. "Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association Bout de Vie", tient-il à nous préciser.

© DR / FP

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association en achetant des kilomètres à Frédéric Parise en le contactant par mail : tdlf2525@gmail.com
  • Il est également possible de faire un don directement à l’association "Bout de vie" via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France).

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %