Tour de France à Morteau : un stand de sécurité routière pour promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée

Publié le 13/08/2024 - 11:12
Mis à jour le 13/08/2024 - 11:12

Le Tour de France 2024 fera étape dans le Doubs le 16 août 2024. À cette occasion, un stand de sécurité routière sera installé dans la ville de Morteau afin de mener des actions de sensibilisation visant à "favoriser la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers". 

 © La route se partage
© La route se partage

Pour la dixième année consécutive, l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage" sera présente sur l’événement, avec un dispositif combinant caravane publicitaire et stands aux départs et/ou arrivées des étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines pour animer le stand de Morteau.

La préfecture du Doubs indique que "la popularité croissante du vélo en France requiert une vigilance accrue, notamment face au nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes". L’année 2024 a cependant marqué un tournant, avec une baisse du nombre de décès pour la première fois depuis 2015 : 226 en 2023 contre 245 l’année précédente.

Afin de "soutenir cette tendance et promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée, les services de l'État mettent l'accent sur un partage de la route respectueux, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers" précise la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

À destination des conducteurs et des cyclistes

Parmi les actions de sensibilisation menées lors d'événements sportifs, celle présente sur le Tour de France, en partenariat avec l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage", vise à sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel sur la route. Deux véhicules siglés "La Route Se Partage" sont ainsi présents en caravane publicitaire, et 31 stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, accueillent le public à chaque étape.

À l’occasion de l’arrivée d'étape le 16 août à Morteau, un stand sera ainsi mis en place par la coordination sécurité routière et sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), prêts à répondre à toutes les questions du public relatives à l'usage de la route. "L'objectif de ce stand est de rappeler les règles de conduite et les comportements appropriés pour un partage de la route optimal, que ce soit pour les conducteurs ou les cyclistes, qu'ils soient adultes ou enfants" détaille la préfecture. Un quiz sera proposé pour tester les connaissances des visiteurs, avec la possibilité de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Un stand aussi à Champagnole

Le Tour de France cycliste féminin fera également étape dans le Jura le lendemain, soit le 17 août prochain au départ de Champagnole. L’opération de sécurité routière « La Route Se partage » sera ainsi une nouvelle fois présente sur l’épreuve, avec un stand sur le départ d’étape au sein de la « Fan Zone ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.71
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
72 %