Tour de France à Morteau : un stand de sécurité routière pour promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée

Publié le 13/08/2024 - 11:12
Mis à jour le 13/08/2024 - 11:12

Le Tour de France 2024 fera étape dans le Doubs le 16 août 2024. À cette occasion, un stand de sécurité routière sera installé dans la ville de Morteau afin de mener des actions de sensibilisation visant à "favoriser la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers". 

 © La route se partage
© La route se partage

Pour la dixième année consécutive, l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage" sera présente sur l’événement, avec un dispositif combinant caravane publicitaire et stands aux départs et/ou arrivées des étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines pour animer le stand de Morteau.

La préfecture du Doubs indique que "la popularité croissante du vélo en France requiert une vigilance accrue, notamment face au nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes". L’année 2024 a cependant marqué un tournant, avec une baisse du nombre de décès pour la première fois depuis 2015 : 226 en 2023 contre 245 l’année précédente.

Afin de "soutenir cette tendance et promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée, les services de l'État mettent l'accent sur un partage de la route respectueux, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers" précise la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

À destination des conducteurs et des cyclistes

Parmi les actions de sensibilisation menées lors d'événements sportifs, celle présente sur le Tour de France, en partenariat avec l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage", vise à sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel sur la route. Deux véhicules siglés "La Route Se Partage" sont ainsi présents en caravane publicitaire, et 31 stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, accueillent le public à chaque étape.

À l’occasion de l’arrivée d'étape le 16 août à Morteau, un stand sera ainsi mis en place par la coordination sécurité routière et sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), prêts à répondre à toutes les questions du public relatives à l'usage de la route. "L'objectif de ce stand est de rappeler les règles de conduite et les comportements appropriés pour un partage de la route optimal, que ce soit pour les conducteurs ou les cyclistes, qu'ils soient adultes ou enfants" détaille la préfecture. Un quiz sera proposé pour tester les connaissances des visiteurs, avec la possibilité de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Un stand aussi à Champagnole

Le Tour de France cycliste féminin fera également étape dans le Jura le lendemain, soit le 17 août prochain au départ de Champagnole. L’opération de sécurité routière « La Route Se partage » sera ainsi une nouvelle fois présente sur l’épreuve, avec un stand sur le départ d’étape au sein de la « Fan Zone ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : retour aux affaires pour l’ESBF et le GBDH, Sochaux veut rebondir

Ce vendredi 6 septembre 2024, c’est l’heure de la reprise pour l’ESBF qui retrouve le chemin de la compétition avec un premier test en Alsace dans le cadre de la coupe de France. Autre reprise, mais cette fois en championnat pour le GBDH qui tentera de démarrer sa saison en proligue mieux qu’il n’a débuté son parcours en coupe de France mardi dernier (défaite 25-34 contre Chambéry). Enfin en foot, le FCSM espère un rebond dès ce soir chez un promu afin de faire oublier ce premier faux-pas commis vendredi dernier à domicile. 

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Le FC Sochaux en match amical à Pontarlier ce vendredi

À peine débutée, la saison sportive des Sochaliens connaît déjà un premier coup d’arrêt. Exempt ce week-end de match de National en raison de la relégation administrative de Bordeaux en National 2, les Sochaliens disputeront néanmoins ce vendredi à 16h un match amical au stade Paul Robbe de Pontarlier. Le FCSM fera face à une équipe Suisse de D1 pour "garder le rythme" selon l’entraîneur sochalien Karim Mokeddem. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %