Tour de France à Morteau : un stand de sécurité routière pour promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée

Publié le 13/08/2024 - 11:12
Mis à jour le 13/08/2024 - 11:12

Le Tour de France 2024 fera étape dans le Doubs le 16 août 2024. À cette occasion, un stand de sécurité routière sera installé dans la ville de Morteau afin de mener des actions de sensibilisation visant à "favoriser la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers". 

 © La route se partage
© La route se partage

Pour la dixième année consécutive, l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage" sera présente sur l’événement, avec un dispositif combinant caravane publicitaire et stands aux départs et/ou arrivées des étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines pour animer le stand de Morteau.

La préfecture du Doubs indique que "la popularité croissante du vélo en France requiert une vigilance accrue, notamment face au nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes". L’année 2024 a cependant marqué un tournant, avec une baisse du nombre de décès pour la première fois depuis 2015 : 226 en 2023 contre 245 l’année précédente.

Afin de "soutenir cette tendance et promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée, les services de l'État mettent l'accent sur un partage de la route respectueux, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers" précise la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

À destination des conducteurs et des cyclistes

Parmi les actions de sensibilisation menées lors d'événements sportifs, celle présente sur le Tour de France, en partenariat avec l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage", vise à sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel sur la route. Deux véhicules siglés "La Route Se Partage" sont ainsi présents en caravane publicitaire, et 31 stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, accueillent le public à chaque étape.

À l’occasion de l’arrivée d'étape le 16 août à Morteau, un stand sera ainsi mis en place par la coordination sécurité routière et sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), prêts à répondre à toutes les questions du public relatives à l'usage de la route. "L'objectif de ce stand est de rappeler les règles de conduite et les comportements appropriés pour un partage de la route optimal, que ce soit pour les conducteurs ou les cyclistes, qu'ils soient adultes ou enfants" détaille la préfecture. Un quiz sera proposé pour tester les connaissances des visiteurs, avec la possibilité de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Un stand aussi à Champagnole

Le Tour de France cycliste féminin fera également étape dans le Jura le lendemain, soit le 17 août prochain au départ de Champagnole. L’opération de sécurité routière « La Route Se partage » sera ainsi une nouvelle fois présente sur l’épreuve, avec un stand sur le départ d’étape au sein de la « Fan Zone ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %