Tour de France à Morteau : un stand de sécurité routière pour promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée

Publié le 13/08/2024 - 11:12
Mis à jour le 13/08/2024 - 11:12

Le Tour de France 2024 fera étape dans le Doubs le 16 août 2024. À cette occasion, un stand de sécurité routière sera installé dans la ville de Morteau afin de mener des actions de sensibilisation visant à "favoriser la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers". 

 © La route se partage
© La route se partage

Pour la dixième année consécutive, l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage" sera présente sur l’événement, avec un dispositif combinant caravane publicitaire et stands aux départs et/ou arrivées des étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines pour animer le stand de Morteau.

La préfecture du Doubs indique que "la popularité croissante du vélo en France requiert une vigilance accrue, notamment face au nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes". L’année 2024 a cependant marqué un tournant, avec une baisse du nombre de décès pour la première fois depuis 2015 : 226 en 2023 contre 245 l’année précédente.

Afin de "soutenir cette tendance et promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée, les services de l'État mettent l'accent sur un partage de la route respectueux, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers" précise la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

À destination des conducteurs et des cyclistes

Parmi les actions de sensibilisation menées lors d'événements sportifs, celle présente sur le Tour de France, en partenariat avec l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage", vise à sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel sur la route. Deux véhicules siglés "La Route Se Partage" sont ainsi présents en caravane publicitaire, et 31 stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, accueillent le public à chaque étape.

À l’occasion de l’arrivée d'étape le 16 août à Morteau, un stand sera ainsi mis en place par la coordination sécurité routière et sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), prêts à répondre à toutes les questions du public relatives à l'usage de la route. "L'objectif de ce stand est de rappeler les règles de conduite et les comportements appropriés pour un partage de la route optimal, que ce soit pour les conducteurs ou les cyclistes, qu'ils soient adultes ou enfants" détaille la préfecture. Un quiz sera proposé pour tester les connaissances des visiteurs, avec la possibilité de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Un stand aussi à Champagnole

Le Tour de France cycliste féminin fera également étape dans le Jura le lendemain, soit le 17 août prochain au départ de Champagnole. L’opération de sécurité routière « La Route Se partage » sera ainsi une nouvelle fois présente sur l’épreuve, avec un stand sur le départ d’étape au sein de la « Fan Zone ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %