Tour de France 2012: le contre la montre arrivera-t-il au centre de Besançon ?

Publié le 17/10/2011 - 17:42
Mis à jour le 17/10/2011 - 17:42

Depuis 1947, la capitale régionale a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises. Les organisateurs apprécient le site de Micropolis où ils peuvent s’étendre à souhait. Mais cette année, à l’occasion du contre la montre Arc-et-Senans/Besançon du 9 juillet qui va être officialisé à Paris ce mardi, les élus  voudraient montrer aux caméras le centre-ville avec ses vieilles pierres.

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, s’occupe personnellement du dossier Tour de France. Il reconnait avoir des relations privilégiées avec le patron du Tour, Christian Prudhomme. La preuve ? Il a obtenu une étape contre la montre entre Arc-et-Senans et Besançon beaucoup plus visible médiatiquement qu’une arrivée ou un départ.

Reste maintenant à convaincre les organisateurs de la Grande Boucle que Micropolis c’est bien, mais que le centre historique c’est pas mal non plus. Des millions de téléspectateurs pourraient ainsi découvrir les charmes de Besançon et de sa Citadelle.

« On aimerait bien que l’arrivée ne se fasse pas à Micropolis cette année. Nous allons proposer une solution alternative qui se situe plus près du centre historique », nous a confié l’adjoint au Sport de Besançon, Patrick Bontemps, en citant la place Leclerc qui offre un superbe panorama sur la ville. Arrivera-t-il à persuader les organisateurs qui lorgnent sur Micropolis et son immense plateau ? Pas sûr.

Quel que soit le résultat des tractations, Besançon restera une habituée de la Grand Boucle. Depuis 1947, elle a été ville arrivé 15 fois dont trois fois d’une course contre la montre. L’étape de 2012 n’est donc pas une première. La capitale régionale a également servi de cadre à 13 départs depuis l’après-guerre.

Dernière étape en date, celle de 2009 où Besançon a accueilli les coureurs après un périple de 199 km à travers l’Alsace et la Franche-Comté. C’est le Russe Sergueï Ivanov qui était monté sur le podium. Jean-Louis Fousseret avait suivi le parcours depuis Colmar en compagnie de Frédéric Mitterrand qui venait d’être nommé au ministère de la Culture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Handball féminin : Dijon qualifié pour le Final Four

Les handballeuses de Dijon se sont qualifiées pour le Final Four de la Ligue européenne, la deuxième compétition continentale, samedi 29 mars 2025, après leur victoire dans la salle des Allemandes de Besheim-Auerbach (28-26) en quarts de finale retour.

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %