Toujours plus d'auto-entrepreneurs en Franche-Comté : de nouveaux services pour les travailleurs indépendants

Publié le 14/06/2022 - 11:20
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:00

Le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l'Urssaf de Franche-Comté a décidé d'adapter ses services.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2021, 2.575 travailleurs indépendants franc-comtois ont bénéficié de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Sur cette même année, plus de 30.000 ont bénéficié de l’indemnité inflation versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.

52.900 travailleurs indépendants était recensés en 2020 en Franche-Comté : 27.700 travailleurs indépendants classiques et 25.200 auto-entrepreneurs.

Entre 2019 et 2020, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté en moyenne de 7,3 %. Une hausse portée par la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs (+17,2%).

Après la suspension de paiement des cotisations pour certains travailleurs indépendants et la mise en place des aides exceptionnelles, l’Urssaf leur propose de nouveaux services personnalisés.

Nouveaux services personnalisés

  • Cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs
  • Modulation des cotisations, qui permet aux travailleurs indépendants, dans le cas d’une fluctuation du chiffre d’affaires de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente, de demander à l’Urssaf de recalculer ses cotisations et contributions provisionnelles sur la base du revenu estimé de l'année en cours
  • Accueils communs dédiés (Urssaf, Caisse primaire d’assurance maladie, retraite et allocations familiales, finances Publiques, Pôle Emploi)
  • Dispositif HELP destiné aux travailleurs indépendants subissant des difficultés. Un accompagnement individualisé, pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
  • Médiation pour les travailleurs indépendants

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %