Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Publié le 27/05/2018 - 14:45
Mis à jour le 27/05/2018 - 14:45

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l’herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n’a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l’évènement… 

Depuis que Philippe Moustache a décidé de prendre sa retraite, la Ville de Besançon a décidé de reprendre le troupeau en régie municipale. "Cela é été plus compliqué que prévu de retrouver une personne pour le remplacer" explicite Anne Vignot, adjointe au Maire en charge du Développement durable, de l’Environnement, du cadre de vie et de la transition énergétique.

"Nous avons choisi en attendant de trouver une autre personne en interne, mais nous sommes dans une phase de transition avec un suivi de M. Moustache et comme la maitrise n'est pas encore totale, il était difficile d'organiser cette année la transhumance (…) Les animaux se sont habitués à un comportement, une façon d'être. Le troupeau, le chien et l'humain sont en interaction. Il y a une synergie à conserver pour que le troupeau puisse bien vivre en milieu urbain". 

Seconde raison : la sécurité et le plan Vigipirate qui impose soixante points de sécurité avec un véhicule le long du parcours de la Transhumance. Un dispositif lourd et disproportionné pour l'évènement. Si nouvelle transhumance il doit y avoir, celle-ci ne se déroulera pas sur le même parcours. 

Pour 2018, c'est donc en camion que les chèvres ont transité ces derniers jours de leur abri d'hiver depuis la ferme des Torcols  pour rejoindre dans un premier temps le Rosemont. À terme, deux personnes seront en charge de la gestion du troupeau, mais également de la gestion des collines.

"L'objectif est de lutter contre la fermeture de nos versants par le développement et de maintenir un paysage ouvert sur nos versants environnants pour la biodiversité et pour le paysage" indique l'élue EELV tout en assurant que la Ville réfléchit à organiser une nouvelle formule de la randonnée. "La transhumance permet de parler de cette gestion écologique de nos collines et c'est un vecteur de communication important pour nous et pour Besançon et ses habitants…"

Info + 

Pour permettre aux habitants de profiter des espaces naturels, une étude préalable de la faune, de la flore, de l'évolution des habitats et du paysage a été menée sur l'ensemble des collines. "Il s'agit pour l'essentiel du maintien et de la restauration des espaces ouverts, autrefois cultivés et qui présentent une grande diversité de plantes et d'animaux, notamment d'insectes" indique la Ville de Besançon. "L'entretien et la restauration des milieux ouverts, particulièrement intéressants en terme de biodiversité, se traduisent également par des travaux de débroussaillage en certaines périodes…

La Ville a décidé, en 2007, de faire pâturer un troupeau de chèvres sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d'Or. Le cumul des surfaces pâturables sur l'ensemble des parcelles s'élève à 24,48 ha. 

La randonnée de la Transhumance a été instaurée en 2009. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %