Torture et tentative de meurtre sur un ami : 20 ans de réclusion criminelle

Publié le 02/07/2014 - 18:23
Mis à jour le 03/07/2014 - 11:33

Jonathan Fragnière, 26 ans, a été condamné ce mercredi 2 juillet 2014 à Besançon à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer un de ses amis et l’avoir torturé avec un tesson de bouteille, un hachoir et une tronçonneuse.

Assises du Doubs

"J'aurais aimé qu'il s'excuse sincèrement envers moi et ma soeur", a confié à l'issue de l'audience la victime âgée de 26 ans qui porte encore les cicatrices des exactions subies.
 
Au terme de trois jours de débats, la cour d'assises du Doubs a reconnu Jonathan Fragnière coupable de "tentative de meurtre précédée d'actes de torture et de barbarie". Le jury l'a condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortie de 7 ans de suivi socio-judiciaire. L'accusé a reconnu les faits de violences, tout en niant avoir cherché à tuer la victime, un jeune homosexuel qu'il fréquentait.
  
Le soir du 3 juillet 2012, cet apprenti cuisinier avait convié son ami dans son appartement de Tarcenay, près de Besançon. En état d'ébriété, il l'avait enfermé et lui avait ordonné de se déshabiller avant de le rouer de coups et de le brûler avec une cigarette et un briquet. Il l'avait ensuite lacéré avec un tesson de bouteille et un hachoir à viande, avant de saisir un couteau et de le frapper à l'abdomen, un coup qui aurait pu être fatal selon le médecin légiste. Il avait également proféré des menaces de mort à l'encontre du jeune homme, qu'il avait menacé de "découper en morceaux" en approchant une tronçonneuse en marche de ses oreilles.
  
L'accusé est un "psychopathe, violent, tourmenté", "en proie à des pulsion sexuelles pour les hommes, qu'il ressent comme des démons", a fustigé l'avocate générale Élisabeth Philiponet. Elle a vu chez lui un "sentiment d'humiliation" suite à une relation sexuelle avec ce jeune homme qu'il veut "faire payer". 
 
Les actes de torture avaient duré plusieurs heures, pendant lesquelles Jonathan Fragnière avait téléphoné à la soeur de la victime, lui disant que si elle "payait de sa personne", il ne tuerait pas son frère. La jeune femme avait prévenu les gendarmes qui étaient intervenus vers 3h45 du matin pour interpeller l'apprenti, découvrant la victime dans une mare de sang.

M. Fragnière était "dans une logique criminelle qui ne consistait pas à tuer mais à avilir et faire souffrir" celui qui "l'a dévié de son hétérosexualité", ont au contraire plaidé ses avocats, Me Randall Schwerdorffer et Me Fabienne Terryn, demandant l'acquittement pour la tentative de meurtre.

L'avocat de la victime, Me Jean-Paul Lorach, a pour sa part souligné les éléments permettant de penser que l'accusé avait bien l'intention de tuer son client.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 22/12 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %