Top départ pour le Hacking Health de Besançon !

Publié le 01/10/2021 - 17:45
Mis à jour le 01/10/2021 - 14:37

Ils ont 48h pour relever 22 défis pour la santé de demain. Le cinquième Hacking Health de Besançon démarre à 18h30 à l’UFR Santé sur les Hauts du Chazal. Un véritable marathon de l’innovation.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un accélérateur d'innovation ouverte en santé. Après une édition limitée en 2020, le Hacking Health de Besançon reprend des couleurs cette année avec 400 participants (professionnels de santé, étudiants, associations, patients…) qui vont plancher sur 22 défis divers et variés proposés par des pharmaciens, des kinés, des associations de patients, etc.

Les équipes feront à nouveau appel à des experts dans des domaines très différents avec la présence pour la première fois d'étudiants venus de Nancy.

"C'est 48h intense !" explique Christophe Dollet, en charge de l'organisation de l'évènement sur Besançon. "Les gens ont le droit de dormir, ils s'organisent comme ils veulent, mais par exemple les développeurs numériques sont des gens qui adorent passer des nuits blanches ! Il y en a qui travaillent 48h à fond. On leur donne cette possibilité, on les accompagne ! Sophrologie, massages, on leur réserve aussi quelques surprises…" Sans oublier le café !

Cette année, Hacking Health Besançon est associé au 56e congrès national de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale cinq défis seront consacrés à la chirurgie maxillo-faciale.

La société Coltene Micro-Méga, spécialisée dans la fabrication d’outils pour dentistes, leur soumettra trois défis à résoudre.

Hacking Health Besançon : des défis… et des solutions

À quoi sert cet évènement ? À faire émerger des solutions concrètes dans le domaine de la santé. "Je pense à un système de motorisation universelle pour fauteuil roulant tout en préservant la pliabilité du fauteuil et qu'il soit léger tout  en étant trois fois moins cher ! Grâce au Hacking Health, on a un prototype qui est là et qui montre qu'on a pu le faire…"

Coup d'envoi du Hacking Health à 18h20. Ce vendredi soir. Fin de ce marathon dimanche entre 15h et 18h avec la présentation des 22 solutions envisagées…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
nuageux
le 30/03 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %