Top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois

Publié le 03/11/2024 - 18:03
Mis à jour le 30/10/2024 - 11:34

Anthony Soares est doctorant à l’université de Franche-Comté. Passionné par sa région, il a voulu combiner avec humour ses gags et gaffes préférés dans un ouvrage qui sera officiellement présenté le 7 novembre 2024.

 © Anthony Soares
© Anthony Soares

Le Projet

Après avoir ouvert plus de 7.000 numéros du journal Le Petit Comtois pour repérer ces 50 gags ou gaffes s’étant réellement déroulées en Franche-Comté entre 1886 et 1942 (deux ans de travail),
Anthony Soares les a classées dans l’ordre de ses préférences. Outre l’aspect divertissant, cette Cette compilation inédite d’anecdotes offre une histoire régionale alternative aux lecteurs. L’occasion de valoriser l’histoire populaire des villes et des villages, en humanisant davantage nos ancêtres. Comme nous, certains, autrefois, en faisaient des belles !

Résumé

Des gaffes, nous en faisons tous ! Mais celles répertoriées dans ce livre sont dignes d'un oscar ! Dole, Rancenay, Offemont, Luxeuil-les-Bains... Toute la région est concernée ! Un moment
d'absence, une maladresse, et voilà que l'on entre dans les annales de l'histoire franc-comtoise. Comme cet homme à Montbenoît (Doubs) entré par mégarde, ivre, dans une gendarmerie en
demandant un verre supplémentaire. Ou ce pêcheur qui trouva une place de choix à Arbois (Jura)... sous l'arrivée des toilettes. Pire encore, cet architecte qui construisit une pièce pour
accueillir des détenus à Besançon (Doubs)... et oublia d'installer des barreaux ! Les Haut-Saônois et Terrifortains ne sont pas épargnés non plus ! Bref, vous l’aurez compris, les gaffes de nos ancêtres sont originales !

À propos de l’auteur

Doctorant à l’Université de Franche-Comté, Anthony Soares publie son premier livre avec les éditions Cêtre, basées à Besançon. Amoureux de sa Franche-Comté natale, ce jeune Franc-Comtois de 26 ans s’attache à en valoriser l’histoire et le patrimoine, aussi par ses activités de guide conférencier et de correspondant pour des journaux locaux.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

L’auteur franc-comtois Michaël Uras sort son nouveau livre ”Des moutons plein ma chambre”

Le Franc-Comtois Michaël Uras sera présent à la librairie Zadig à Saint-Claude, ce mardi 29 octobre 2024 à 18h30, pour présenter son nouveau roman ''Des moutons plein ma chambre'', publié chez La Belle Étoile. Un roman plein d'émotions, où un enfant coincé dans sa chambre d'hôpital, réinvente son quotidien dans une fiction romanesque pleine de fantaisie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.27
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %