Tokyo-2020: un vélo enfin “proche de l’excellence” pour les pistards français conçu en Bourgogne-Franche-Comté

Avec un vélo plus léger et plus aérodynamique, le T20 -pour Tokyo 2020- conçu et fabriqué par Look à Nevers, l’équipe de France de piste tient enfin une « machine proche de l’excellence », a estimé Grégory Baugé lors de la présentation jeudi de sa monture pour les JO.

Présentation du Look T20 à la presse © Franck-Caudrelier ©

"Ce seront mes derniers Jeux si je suis sélectionné. Mais je suis content, je me dis +enfin+: je vais me présenter sur les JO avec une machine qui est proche de l'excellence et l'avoir assez tôt, puisqu'on est en janvier", a souligné le nonuple champion du monde de presque 35 ans, à qu'il ne manque que l'or olympique.

"A Rio, Londres et Pékin, les vélos étaient bien mais on était toujours au-delà du poids minimal", rappelle Baugé pour qui le matériel compte pour "20% à 30% de la performance" sur les vélodromes.

"Ça fait des années qu'on réclamait ça à Look. Avec ce vélo-là, on y est, on a ce que l'on veut, apprécie-t-il. Tout est réuni pour +perfer+."Et faire mieux à Tokyo que la seule médaille de bronze ramenée par les Bleus de Rio en 2016.

Avec un poids allégé à 6,8 kilos --le seuil plancher fixé par l'Union cycliste internationale (UCI)--, un cadre carbone rallongé de 4 centimètres pour une meilleure ergonomie et une traînée aérodynamique réduite, la nouvelle monture des pistards français, d'un coût de 6.999 euros, permet un gain d'une "longueur de vélo sur un sprint lancé de 250 mètres", assure à l'usine Look de Nevers le directeur du bureau d'études Vincent Holterboch, ce qui "correspond à une demi-seconde".

Un coup de pouce loin d'être insignifiant quand un tour de piste lancé est bouclé en 12 secondes et quelques. "La piste, c'est vraiment la Formule 1 du cyclisme," analyse Vincent

Holterboch, qui a supervisé le développement du T20 à une dizaine de kilomètres du circuit de Magny-Cours. "Chaque détail compte et fait la différence entre une médaille ou pas."

(Avec AFP)

https://youtu.be/PO99-kF7oYw

(AFP)

Quitter la version mobile