Toccata : un Bisontin lance la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l'aide à domicile et aidants familiaux

Publié le 29/11/2019 - 15:44
Mis à jour le 01/12/2019 - 19:18

Thomas Balandret, un Bisontin jeune diplômé d’une grande céole de commerce parisienne, a fondé la première start-up de formation sur mobile pour les salariés de l’aide à domicile et aidants familiaux. Elle s’appelle Toccata. Au salon des Services à la personne qui s’est déroulé à Paris en novembre 2019, le créateur d’entreprise a remporté un franc succès avec ses solutions innovantes…

 ©
©

C’est dans la dynamique de valoriser le métier d’aidant à domicile, et plus généralement tous ceux qui accompagnent des personnes âgées et dépendantes au quotidien, que Toccata a lancé en septembre 2019 son application de mobile learning. "Le smartphone est l’écran n°1 au monde, pourquoi ne serait-il pas le meilleur allié de la formation ? La startup ne s’arrête pas là, elle propose à ses apprenants d’analyser leurs pratiques via des classes virtuelles, ou encore de les accompagner vers la VAE", explique Thomas Balandret.

Une jeune start-up au service des séniors

Co-fondée par Thomas Balandret, expert du digital learning et Nathalie Perrin, chevronnée dans le secteur de la pédagogie et de la santé, Toccata s’inscrit dans la formation des aidants à domicile "à travers des valeurs fortes". Si la bientraitance des personnes âgées est une évidence, ce n’en est pas un acquis pour autant.

Les fondateurs précisent que "souvent involontaire, chaque année 600 000 personnes de plus de 65 ans sont touchées par la maltraitance et dans 73% des cas, elle a lieu au domicile". Toccata est convaincue que "c’est en offrant à tous une solution de formation adaptée aux besoins et aux contraintes de ces métiers que l’on pourra améliorer les conditions de travail des salariés, la bienveillance et la bientraitance portées à nos ainés".

Comment ça marche ?

Afin de répondre aux contraintes de temps qu’implique le métier d’aidant à domicile, la startup propose une application mobile de formation permettant aux intervenants à domicile de développer leurs compétences, en autonomie, en continu, où ils veulent et quand ils peuvent. Dans 70% des cas, les apprenants sont plus motivés à se former s’ils peuvent le faire sur le dispositif de leur choix.

Chaque formation propose des contenus de cours réalisés par des formateurs professionnels et synthétisés de manière à favoriser la mémorisation. Après la théorie, la pratique ! Une fois le cours terminé, les apprenants plongent dans des activités ludiques revenant sur le cours : c’est l’apprentissage par le jeu. Des badges, de classements, des attestations de réussite à l’issue des formations viennent stimuler la motivation : la gamification* et les interactions sociales sont omniprésentes lors des parcours de formation.

Un accompagnement humain "vers la réussite"

"Puisque c’est dans l’humain qu’elle puise sa raison d’être", la startup met en avant un parcours en blended learning. Des classes virtuelles sont organisées et permettent d’échanger sur les pratiques, approfondir les connaissances acquises sur l’application et ainsi développer les compétences. Un formateur encadre les réunions à distance et accompagne chaque apprenant vers la réussite de ses formations.

Aussi, pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, Toccata accompagne à la VAE. Fort d’une expérience d’au moins un an, et grâce au parcours de formation, les collaborateurs obtiennent un diplôme valorisant leur savoir, leurs compétences, leur métier.

*La gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

Infos +

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %