télévision
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité accroitre les objectifs de couverture des chaînes en haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Ces trois chaînes atteindront, d’ici 2015, la même couverture que les autres chaînes gratuites de la TNT (environ 97% de la population grâce à 1627 sites d’émission) », informe le CSA dans un communiqué
Ce déploiement va se dérouler dans les prochaines semaines. Les trois chaînes mettront en service 165 émetteurs de septembre à novembre après avoir allumé 79 émetteurs depuis le 31 janvier dont trois en Haute-Saône (Fresse 1, La Longine 1, Plancher-les-Mines 1).
18 nouveaux émetteurs seront installés en Franche-Comté le 16 octobre 2012 : Besançon Bregille, Besançon Lomont, Besançon Montfaucon, Montbéliard, Mouthe pour le Doubs, Arbois 1, Arinthod, Champagnole, Champagnole Mont Rivel, Courbouzon, Lons-le-Saunier 3, Molinges, Morez 1, Morez 2, Saint-Claude 1, Saint-Claude 2, Saint-Claude 4 pour le Jura et Belfort dans le Territoire de Belfort
Selon le CSA, la couverture des trois chaînes sera ainsi portée de 94% de la population métropolitaine actuellement à 96% en novembre 2012.
Le CSA précise que « pour être en mesure de regarder ces trois chaînes en version HD, les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne « râteau » devront lancer une recherche pour mémoriser les nouvelles chaînes, comme ils l’ont fait lors du passage au tout numérique ».
« Cette opération s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du téléviseur, si celui-ci est compatible avec la TNT HD (vérifier la présence du logo « TNT HD » sur le récepteur ou celui de la chaîne Arte HD, qui est déjà disponible, sur le canal 7 ou le canal 57) », conclut le communiqué du CSA.
Les 416 derniers sites seront mis en service en même temps que les 6 nouvelles chaînes HD (HD1, L’Équipe HD, 6 Ter, TVous La Télédiversité, RMC Découverte et Chérie HD), à partir du 12 décembre 2012 et d’ici à 2015.