"Tirs de mortiers d’artifice à proximité de l'école" : un exercice attentat-intrusion pour 250.000 élèves en Franche-Comté

Publié le 15/12/2020 - 11:02
Mis à jour le 15/12/2020 - 10:37

Ce mardi 15 décembre 2020 à 09h08, les 250.000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon ont participé à un exercice académique attentat-intrusion.

 © D Poirier
© D Poirier

Le but de cet exercice est de tester la chaîne d'alerte entre les établissements, les DSDEN et le rectorat. Le scénario commun à tous les établissements (écoles, collèges, lycées) : ?"des tirs de mortiers d’artifice éclatent à proximité de la structure scolaire".

Il s’agit du troisième exercice de ce type après celui du 11 décembre 2017 et du 7 novembre 2019.

Alerte dans tous les établissements

Tous les établissements ont été mis en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. La durée de l’exercice a été d’une trentaine de minutes.

Policiers, gendarmes, élus… sur le pont

Pour l'occasion, près de 261 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les établissements francs-comtois. Ainsi, 20 % des établissements ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Les objectifs de l'exercice

 Cet exercice académique avait pour objectifs de :

  • de développer une culture de la sécurité dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration. L’exercice est à présent terminé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %