Ces hommes, âgés de 24 à 51 ans, sont soupçonnés d'aide au séjour en bande organisée ainsi que d'association de malfaiteurs et vol en bande organisée, a précisé le ministère public. Trois d'entre eux sont suspectés de tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Samedi dernier, deux policiers du RAID, une unité d'intervention spécialisée dans la lutte contre la criminalité, ont été visés sur une aire de l'autoroute A31, au niveau de Selongey (Côte-d'Or), par des tirs d'arme à feu alors qu'ils avaient pris un véhicule en filature.
Ces policiers intervenaient dans le cadre d'une enquête, ouverte en mai 2024 par le parquet de Créteil, pour aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d'un étranger commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Selon une source proche du dossier, cette enquête vise une filière de passeurs entre la France et la Grande-Bretagne.
Les agents ont riposté aux tirs avec leurs armes de service, a détaillé samedi le parquet de Dijon, d'abord saisi des faits. Un des assaillants des policiers, un Irakien de 39 ans, a été retrouvé mort, tandis que quatre autres suspects ont tenté de prendre la fuite. Trois d'entre eux ont été interpellés. Le quatrième suspect est toujours recherché.
Un policier du RAID blessé à la jambe
Lors de l'échange de tirs, un des policiers du RAID a été blessé à la jambe, "près de l'artère fémorale" a précisé son avocate Me Pauline Ragot, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Le parquet de Dijon s'est dessaisi des faits de tentative d'homicide sur les policiers au profit de celui de Créteil, à l'origine de l'enquête, qui a ouvert dimanche une information judiciaire."Les investigations se poursuivent sur commission rogatoire des deux juges d'instruction co-saisis", a indiqué le parquet de Créteil.
(Source AFP)