Tirs à Planoise : pour Laurent Croizier, il faut "ouvrir un second commissariat de police"

Publié le 05/09/2023 - 09:51
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:40

Dimanche 2 septembre 2023, le quartier de Planoise a une nouvelle fois été le théâtre de tirs. Munis d'une arme automatique, plusieurs individus ont ouvert le feu dans une cage d'escalier. Si aucune victime n'est à déplorer, le parlementaire s'inquiète pour la sécurité des habitants. Dans un communiqué de presse reçu lundi 4 septembre, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au ministre de l’Intérieur et au préfet "de créer un second commissariat de police à Besançon".

"Imaginons le drame si ces tirs avaient eu lieu ce lundi matin, jour de rentrée scolaire", s'inquiète le député Laurent Croizier. Si des moyens d'investigation ont été déployés à Planoise, l'élu appelle à une amplification des outils pour "traquer les individus qui terrorisent les habitants, notamment les plus fragiles".

"Renoncer au projet de réorganisation de la police municipale"

Pour permettre aux policiers d'intervenir plus rapidement, le député soutient la création d'un commissariat de police, "ouvert 24h/24, installé au cœur de Planoise". De plus, il demande à la maire de "renoncer à son projet de réorganisation de la police municipale". Une décision qui supprimerait la brigade dédiée au quartier, "au moment où l’État a, lui, raisonnablement fait le choix inverse en créant une brigade de police nationale spécifique", ajoute-t-il.

Installer des caméras à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville

Laurent Croizier appelle également à une "meilleure coopération entre la police municipale et la police nationale". Installer des caméras de vidéo-surveillance à Planoise, aux entrées et aux sorties de la ville de Besançon "relève du bon sens pour mieux identifier les criminels et pister le trajet des véhicules", glisse-t-il.

Pour le député, les consommateurs de drogues jouent également un rôle et doivent être punis plus fermement. "On ne peut pas d’un côté se  battre contre le trafic, et de l’autre, faire preuve d’une quelconque tolérance à l’égard des  consommateurs qui l’alimente. Je suis favorable à durcir les sanctions".

Plus d'effectifs à la Cour d'appel de Besançon

Afin de réduire les délais de justice, l'élu rappelle que la Cour d'appel a récemment annoncé le recrutement d'effectifs supplémentaires, "20 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de  justice vont ainsi être recrutés". Des solutions dont l'efficacité est plus qu'attendue à Planoise, là où l'inquiétude et l'insécurité gagnent du terrain... "Ne nous habituons jamais à la violence et à l’insécurité qui gangrènent nos quartiers", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %