Tickets resto : quels changements au 1er janvier 2025 ?

Publié le 27/12/2024 - 16:30
Mis à jour le 27/12/2024 - 16:59

La chute du gouvernement Barnier a eu pour conséquence l'arrêt de l'examen au parlement de plusieurs textes, dont la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d'usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire. À quoi s'attendre au 1er janvier 2025 ?

Pour rappel, le dispositif permettant l'utilisation des titres-restaurant pour l'achat de tous les produits alimentaires dans les magasins de grande distribution a été prolongé en 2024 par la loi du 26 décembre 2023.

L'assemblée nationale a prolongé le dispositif

Le 20 novembre dernier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi visant à prolonger cette dérogation pour deux années supplémentaires à partir du 1er janvier 2025. Mais alors que le Sénat devait examiner la proposition de loi, l'adoption de la motion de censure, le 4 décembre dernier, a retardé la mise en place de la prolongation du dispositif.

En cours d'examen au Sénat

Avec le nouveau gouvernement désigné par le premier ministre François Bayrou, la commission des affaires sociales du Sénat va pouvoir reprendre l'examen du texte. Le vote risque toutefois de prendre du retard au vu de l'examen en cours du projet de loi de finances spéciale par le Parlement.

En conséquence, la prolongation sur une nouvelle période de la dérogation d'usage des titres restaurants pourrait entrer en vigueur un peu plus tard que prévu.

Le dispositif actuel prenant fin au 31 décembre 2024, à partir du 1er janvier 2025, l'utilisation des titres-restaurant sera à nouveau limitée aux produits consommables immédiatement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : des restrictions sur la vente de carburant pour le Nouvel An

À l'approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a pris la décision par arrêté préfectoral d'interdire la vente, la détention, l'usage et le transport de carburant en récipient sur l'ensemble du département du 31 décembre 2024 au 2 janvier 2025.

Quel est le meilleur dispositif pour retrouver un véhicule volé ?

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de plus de 38% par rapport au mois précédent. En cette fin d'année 2024, l'association ''40 millions d'automobilistes'' a testé pour vous différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Miss Franche-Comté 2022, Marion Navarro, participera à Pékin Express

Marion Navarro, Miss Doubs puis Miss Franche-Comté 2022, est l’une des participantes de l’émission de télévision Pékin Express sur M6. Avec la deuxième dauphine de Miss France 2022, Cécile Wolform, elles forment l’une des équipes de cette 20e saison diffusée en janvier 2025.

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Sondage : Préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ?

À l'approche de Noël, la plupart des cadeaux ont déjà trouvé leur place sous le sapin mais chaque année le débat fait rage. Entre ceux qui s'offrent leurs présents le soir du réveillon de Noël et ceux qui préfèrent attendre le lendemain matin (et donc le passage du père Noël dans la nuit), la question divise. Nous nous risquons pourtant à vous la poser... préférez-vous ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 décembre ? C'est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.13
ciel dégagé
le 28/12 à 09h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
63 %