Thomas Jouannet, le nouveau président Mutualité Doubs

Lors du conseil d’administration du 4 mai 2016, Thomas Jouannet a été élu président de la Mutualité Française Doubs SSAM. Il succède à Pierre Alixant qui poursuit son mandat de président de la structure Hospitalia Mutualité. 

©

Agé de 49 ans, Thomas Jouannet a débuté, en 1993 sa carrière au sein du Ministère de l'Education Nationale, en tant que gestionnaire d’établissement. Militant syndical, il intégra la section MGEN du Doubs en 2000 comme directeur adjoint. Diplômé du Centre des Hautes Etudes d’Assurances de l’ENASS, Institut du CNAM (promotion 2010-2011), il occupe le poste de directeur de la section départementale MGEN du Doubs depuis 2006. Il est entré au conseil d’administration de la MFD en 2003 et a occupé la fonction de secrétaire général depuis 2004.

Administrateur de MGEN depuis 2009, il est depuis maintenant plus de 15 ans, un militant mutualiste actif, convaincu que l´activité des services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) est un levier de croissance efficace pour l'activité d'assurance santé au bénéfice des adhérents mutualistes.

Parmi les chantiers majeurs qu’il aura à conduire, à l’aune des nombreux atouts de l’entreprise c’est sans conteste celui de la pertinence des modèles économiques et politiques de l’entreprise mutualiste gestionnaire de SSAM qu’il souhaite conforter et développer. Renforcer la voix du conseil d’administration et la voie de l’entreprise promoteur de soins et d’accompagnement mutualistes sont indissociables à la réussite de ce projet.

Dans une société en profonde transformation, le nouveau président entend conforter  le rôle de la Mutualité dans sa capacité à entreprendre et à innover, sans oublier les valeurs mutualistes. 

Thomas Jouannet précise que : "Pour autant, notre modèle ne nous protège pas des paradoxes économiques, sociaux et politiques. Il faudra donc conforter la gouvernance, développer nos partenariats, renforcer la qualité de nos réalisations et favoriser le dialogue social avec chaque acteur de l’entreprise. Ces objectifs devront permettre à notre organisme mutualiste de trouver les outils de croissance nécessaires à notre avenir. Notre responsabilité d'acteur majeur de l'économie sociale et solidaire nous engage à être dynamique et innovant dans les réponses sanitaires et médico-sociales que nous devons à ceux, clients, adhérents, partenaires et professionnels, qui fréquentent nos centres.  Notre responsabilité d’employeur de 1 200 salariés dans le territoire franc-comtois, notamment doubiste, demande de nous adapter à un environnement de plus en plus réglementé et une concurrence exacerbée. Trouvons dans cet environnement les nécessaires motivations à nos adaptations. Travaillons à déterminer ensemble le sens collectif de nos actions et ne nous enfermons pas à la seule défense d'intérêt particulier."

Quitter la version mobile