Macommune.info : Depuis quand pratiquez-vous le land art et comment vous est venue l'idée de ce projet ?
Franck Bonneau : "Je pratique le land art depuis une vingtaine d'année. Le dessin de l'album Equinoxe m'a toujours fasciné depuis que je suis gosse. J'ai découvert le visuel, comme beaucoup de gens, en découvrant la pochette de l'album éponyme de Jean-Michel Jarre. Cela fait quelques années que je souhaite réaliser " ma " version d'Equinoxe, façon Land art .
Le résultat ? Des dimensions de 85 M x 115 M soit 9 775 m2. 1200 ML de bache de 35 cm de large (qui matérialisent au sol les contours du dessin), 1750 ML de ficelle, sept heures de tontes hebdomadaires. La tonte me permet d'obtenir trois nuances de vert différent. Je sculpte l'herbe. Il n'y a jamais de dégradations ou de pollutions quelconques sur mes créations monumentales. La nature reprend toujours le dessus au bout de quelques mois...
Cette année, j'ai implanté moi-même le dessin soit environ 1.500 piquets à planter ; un défi supplémentaire... (ndlr : l'oeuvre représentera un personnage avec des jumelles tournées vers le ciel)."
Vous êtes épaulé sur ce projet par l'auteur de la pochette de l'album lui-même, Michel Granger.
"Je le connais depuis 1996. Je l'ai rencontré lors d'une de ses expositions à la Saline Royale d ' Arc-et-Senans. Nous sommes depuis toujours restés en contact et nous sommes devenus amis. Je suis en admiration devant son travail, j'ai un très grand respect pour cet artiste !
Nous nous étions promis de travailler ensemble sur un de mes land art. Ce fut chose faîte en 2014, avec le projet " TERRE ", réalisé à l'occasion de la journée internationale de l'environnement en juin 2014. Ce projet avait représenté 15.225 m2 de surface, 1500m2 de bâches, 220 piquets, 3.000 ML de ficelle. Son implantation avait été faîte par mon ami géomètre Maxime Vincent et cela avait nécessité trois mois de travail.
Auparavant, au printemps 2013, j'ai aussi réalisé "Les 12 merveilles de Vauban" à l'occasion du 380e anniversaire de la naissance du célèbre architecte de Louis XIV (sur un hectare avec une tonne de clous, 1.400 m2 de bâche, 2500 ML de ficelle et trois mois de travail)."
Quand aura lieu l'inauguration et comment cela se passera t-il ?
"L'inauguration aura lieu le 20 juin à l'aérodrome de Thise, la veille du solstice d'été et de la fête de la musique. Les pilotes de l'aérodrome seront à la disposition des personnes voulant s'offrir un baptême aérien. D'autres animations sont à l'étude.
Un clip relatant les différentes étapes de réalisations sera aussi présenté ce jour-là. Ce clip mélangera des plans au sol et des photos réalisées par Daniel Mendès Gonçalvès, ainsi que des vues aériennes prisent par hélicoptère."