Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Publié le 17/05/2015 - 09:18
Mis à jour le 18/05/2015 - 11:27

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

À l’occasion du solstice d’été

Macommune.info : Depuis quand pratiquez-vous le land art et comment vous est venue l'idée de ce projet ?

Franck Bonneau : "Je pratique le land art depuis une vingtaine d'année. Le dessin de l'album Equinoxe m'a toujours fasciné depuis que je suis gosse. J'ai découvert le visuel, comme beaucoup de gens, en découvrant la pochette de l'album éponyme de Jean-Michel Jarre. Cela fait quelques années que je souhaite réaliser  " ma "  version d'Equinoxe, façon Land art .

Le résultat ? Des dimensions de 85 M  x  115 M soit 9 775 m2. 1200 ML de bache de 35 cm de large (qui matérialisent au sol les contours du dessin), 1750 ML de ficelle, sept heures de tontes hebdomadaires. La tonte me permet d'obtenir trois nuances de vert différent. Je sculpte l'herbe. Il n'y a jamais de dégradations ou de pollutions quelconques sur mes créations monumentales. La nature reprend toujours le dessus au bout de quelques mois...

Cette année, j'ai implanté moi-même le dessin soit environ 1.500 piquets à planter ; un défi supplémentaire... (ndlr : l'oeuvre représentera un personnage avec des jumelles tournées vers le ciel)."

Vous êtes épaulé sur ce projet par l'auteur de la pochette de l'album lui-même, Michel Granger.

"Je le connais depuis 1996. Je l'ai rencontré lors d'une de ses expositions à la Saline Royale d ' Arc-et-Senans. Nous sommes depuis toujours restés en contact et nous sommes devenus amis. Je suis en admiration devant son travail, j'ai un très grand respect pour cet artiste !

Nous nous étions promis de travailler ensemble sur un de mes land art. Ce fut chose faîte en 2014, avec le projet  " TERRE ", réalisé à l'occasion de la journée internationale de l'environnement en juin 2014. Ce projet avait représenté 15.225 m2 de surface, 1500m2 de bâches, 220 piquets, 3.000 ML de ficelle. Son implantation avait été faîte par mon ami géomètre Maxime Vincent et cela avait nécessité trois mois de travail.

Auparavant, au printemps 2013, j'ai aussi réalisé "Les 12 merveilles de Vauban" à l'occasion du 380e anniversaire de la naissance du célèbre architecte de Louis XIV (sur un hectare avec une tonne de clous, 1.400 m2 de bâche, 2500 ML de ficelle et trois mois de travail)."

Quand aura lieu l'inauguration et comment cela se passera t-il ?

"L'inauguration aura lieu le 20 juin à l'aérodrome de Thise, la veille du solstice d'été et de la fête de la musique. Les pilotes de l'aérodrome seront à la disposition des personnes voulant s'offrir un baptême aérien. D'autres animations sont à l'étude.

Un clip relatant les différentes étapes de réalisations sera aussi présenté ce jour-là. Ce clip mélangera des plans au sol et des photos réalisées par Daniel Mendès Gonçalvès, ainsi que des vues aériennes prisent par hélicoptère."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %