Thierry Marx : derrière le chef, l'homme

Publié le 16/07/2016 - 16:15
Mis à jour le 22/07/2016 - 10:19

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

PORTRAIT

Carte d'identité

  •  Né le 19 septembre 1959 à Paris
  • 1978 : il entre chez les Compagnons du devoir - CAP pâtissier, chocolatier, glacier
  • 1980 : Casque bleu au Liban après s'être engagé dans l'armée
  • Après plusieurs petits boulots à son retour en France, il retourne en cuisine en tant que commis chez Ledoyen, Tavaillent et Robuchon
  • Chef cuisinier du Regency Hotel (Sidney)
  • Chef cuisinier à l'hôtel**** Le Cheval Blanc de Nîmes
  • 1988 : première étoile au guide Michelin avec le restaurant Roc en Val à Montlouis sur Loire
  • 1996 : chef du relais château Cordeillan-Bages à Pauillac (première étoile en 96 et une deuxième en 1999)
  • 2006 : élu cuisinier de l'année par Gault&Millau
  • 2010 – 2014 : jury à l'amission Top Chef de M6
  • avril 2010 : chef du Mandarin oriental Paris (juin 2011 : ouverture du Sur-mesure 2* au guide Michelin en 2012)
  • Avril 2012 : chevalier des arts et lettres
  • Juillet 2013 : chevalier de la Légion d'honneur

Thierry Marx a vécu son enfance et son adolescence dans une cité de Champigny-sur-Marne en région parisienne. Dans son collège de banlieue, il n'excelle pas en classe. Lorsqu'il demande à une conseillère d'orientation qu'il souhaite s'orienter vers l'hôtellerie, la conseillère lui rétorque, "la cuisine, ce n’est pas pour vous." Il ne restera que trois mois en CAP de Mécanique générale. En parallèle, Thierry Marx est un passionné de judo. Pour lui, c'est le sport qui l'a empêché de tombé dans la délinquance explique-t-il dans une interview au magazine l'Étudiant. Aujourd'hui, il enseigne les arts martiaux qu'il utilise également parfois pour manager ses équipes. Il a notamment étudié le judo, le Ju-jitsu et l'aïkido.

En 1978, il intègre les compagnons du devoir. Trois années à l'issue desquelles il décrochera son C.A.P. pâtissier, chocolatier et glacier. À 18 ans, il s'engage comme parachutiste de l'infanterie marine au Liban. De retour en France, il travaillera en tant que commis de cuisine chez Ledoyen, Tavaillent et Robuchon, puis de partir en Australie en tant que chef du Regency Hôtel de Sidney. La carrière du chef Thierry Marx était lancée.

Des voyages, des images qui ont forgé le caractère de cet homme qui a su rester simple et accessible et qui souhaite redonner ce que la vie lui a apporté. Toute une philosophie de vie. Thierry Marx intervient en milieu carcéral depuis 2002. Dix ans plus tard, il ouvre à Paris au Ménilmontant, Cuisine mode d'emploi(s) : une formation gratuite en cuisine et service destinée à des personnes éloignées de la formation ou des personnes qui sortent de prison. Un an plus tard, il ouvre une formation du même type en boulangerie. "La vocation de Cuisine Mode d'Emploi(s) était de ramener de la formation professionnelle dans les quartiers, qui parfois, n'ont pas une accessibilité facile à la formation et que celle-ci soit gratuite, efficace et dans l'excellence" explique le chef. "Une formation gratuite, oui mais les stagiaires qui s'engagent doivent respecter un certain nombre de règles. La monnaie d'échange est simple : pas d'absence, pas de retard. Un acronyme qui nous faire sourire, nous, parigots, c'est RER : rigueur, engagement et régularité (…) et finalement, ils y arrivent, car ils comprennent que c'est possible…"

Après une rencontre avec le maire de Besançon, il décide d'installer "Cuisine mode d'emploi(s) à Besançon sur l'ancien site de Lip à Palente. "Ce site est pour moi un souvenir d'enfant :  non que j'y sois passé mais j'ai souvenir étant môme de l'histoire de Lip. Il y a une énergie dans ces lieux. C'est une grande fierté de pouvoir poser une école sociale dans cet endroit. Je suis certain que l'énergie positive du lieu va faire merveille…"

Le principe de "Cuisine mode d'emploi(s)" est de former  en 12 semaines dans les métiers du service ou des commis de cuisine en 80 gestes de base et sur quatre cuissons : huit semaines en formation, quatre en stage professionnel.  Ouverte depuis le 11 avril 2016, l'école a déjà terminé une première session au 1er juillet. La seconde session est en cours. La troisième se déroulera du 5 septembre au 25 novembre 2016 et la quatrième du 31 octobre 2016 au 20 janvier 2017. Les candidatures sont prolongées. Chaque session, en cuisine ou en service, intègre huit à dix stagiaires. 90% d'entre eux trouvent un emploi à l'issue de cette formation.

Info + 

  • Un restaurant d'application est en place depuis fin mai. Il est ouvert les mardis et les jeudis à midi sur réservation (07 63 33 71 81) jusqu'à la fin du mois de juillet. Après une pause en août, Il ouvrira à nouveau en septembre. Il est également possible de réserver pour des déjeuner ou soirée privées (entreprise, etc.) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

L’école de Thierry Marx sera installée à Palente

Le lieu d’implantation de l’école culinaire est désormais connu. Ce sera dans l’ancien espace industriel LIP, situé dans le quartier Palente à Besançon. Les travaux d’aménagement seraient en cours de définition et de chiffrage d’après le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret rencontrera le chef étoilé à Paris ce mercredi soir.

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
52 %