Thibaut Bize revient sur les cérémonies du 70e anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima

Publié le 07/08/2015 - 10:04
Mis à jour le 08/08/2015 - 18:24

Le conseiller municipal de Besançon et secrétaire départemental du PCF du Doubs est au Japon depuis le début de la semaine. Avec une délégation française de son parti emmené par le secrétaire national Pierre Laurent, il a assisté aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du bombardement nucléaire d’Hiroshima.

Témoignage

Ce 6 août 2015, des représentants venus de plus de 100 pays ont assisté en présence du  Premier ministre japonais, Shinzo Abe, aux cérémonies du 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'Histoire, qui a fait 140 000 morts. Une cérémonie à l'endroit exact et à l'heure exacte où la bombe "little boy" a explosé créant une gigantesque boule de feu d'un kilomètre de diamètre et de plus de 4.000°C.

Thibaut Bize a assisté à cette cérémonie. "Des milliers de personnes sont réunis dans ce parc de la paix, l'émotion est à son comble lorsque les cloches s'arrêtent de sonner  à 8h16 (1h16 en France) à l'heure de l'explosion de la bombe" explique le conseiller municipal PCF de Besançon.  "L'émotion est palpable, le genre d'émotion qui transcende les langues et les cultures, un ressenti universel dont nul ne peut rester indifférent".

Après les allocutions officielles du maire d'Hiroshima, du Gouverneur, et d'un représentant des Nations-Unies, "dans un silence absolu", le 1er ministre japonais a pris la parole. "En tant que seul pays frappé par l'arme atomique [...] nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire, a déclaré Shinzo Abe. "Nous avons la responsabilité de faire comprendre l'inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières." Le Premier ministre a précisé que son pays présenterait une nouvelle résolution destinée à abolir l'arme nucléaire à l'Assemblée générale de l'ONU cette année.

Selon Thibaut Bize, le premer ministre a été hué par une partie de la foule. "Beaucoup ne comprennent pas que le 1er ministre puisse supprimer l'article 9 de la constitution, un article pacifiste considérant l'abandon du recours à la guerre comme un devoir fondamental de la nation. Pour certains Japonais c'est une culture pacifiste de près de 70 ans que Shinzo ABE veut détruire. Mais après son discours, l'émotion collective a repris le dessus avec des enfants et un  lâcher de colombe…"

"On croit reconnaitre l'enfer.."

Invitée par l'association des maires du Japon, la délégation du PCF a assisté au le témoignage d'une "hibakusha",  une survivante. "À sa description des événements, l'on croit reconnaître l'enfer, mais l'on ressent davantage dans sa voix l'incompréhension d'un tel acte de barbarie. A 89 ans Yokkio Hama continue à raconter pour ne pas que l'on oublie, pour ne pas que cela se reproduise et pour convaincre de la nécessité du genre humain de se débarrasser de l'arme atomique avant d'y perdre son âme". 

Direction ensuite le Gensuko, le forum mondial contre les bombes A et H, avec  2000 participants  qui ont applaudi le discours du Président du parti communiste japonais Kazuo SHII.

Cette journée de commémoration s'est terminée pour Thibaut Bize par la cérémonie des lanternes déposées la nuit tombée sur la rivière Motoyasugawa en l'honneur de ceux qui, brûlant de feu et de soif, se jetèrent dans la rivière. "L'abominable devient alors une transfiguration tandis que les lumières dansent sur les flots sous les yeux des Japonais qui se tournent vers l'avenir..." conclut-il

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %