The Voice : le méa culpa de Mennel va-t-il convaincre TF1 ?

Publié le 07/02/2018 - 12:10
Mis à jour le 09/02/2018 - 10:58

Mennel va-t-elle être exclue de la septième saison de The Voice après la découverte de propos sur Twitter liés aux attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray  ? Mardi, TF1 a organisé une réunion de crise et se laisse le temps de la réflexion. Mennel, de son côté a tenté de s’expliquer avant de présenter des excuses sur Intagram.

 ©
©

En chantant "Hallelujah" de Leonard Cohen en anglais et en arabe samedi soir lors des auditions à l'aveugle de la septième saison de The Voice, Mennel Itbissem a conquis le jury et notamment Mika, que la Bisontine a choisi comme coach.

Mais d'anciens messages de la chanteuse postés sur les réseaux sociaux ont suscité une vive polémique que TF1 ne pouvait ignorer. "Nous avons découvert les messages dimanche, comme le grand public. Nous avons alors voulu étudier la situation intelligemment et ne pas prendre de décisions précipitées sans avoir vu tous les éléments", a déclaré la première chaîne à Télé Loisirs. Mennel a été convoquée lors d'une réunion de crise ce 6 février 2018.

Messages-chocs

Accusée de complotisme, mais aussi d’être proche des thèses de Tariq Ramadan ou de Dieudonné, Mennel avait posté le 15 juillet 2016, au lendemain des attentats de Nice  (86 morts et 458 blessés), le message suivant sur Facebook  : "C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine!! Et toujours pour rester fidèle, le «terroriste» prend avec lui ses papiers d’identité. C’est vrai, quand on prépare un sale coup, on n’oublie surtout pas de prendre ses papiers !"

Après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, durant lequel le père Hamel avait été égorgé la chanteuse avait ajouté le 1er août 2016, "Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement".

 La vive réaction de "promenade des anges"

L’association des victimes "Promenade des anges - 14 juillet 2016" n'a pas tardé à réagir et a demandé à TF1 de "donner une suite exemplaire" suite au propos de Mennel. Les victimes sont "choquées par les propos tenus par la candidate au lendemain de l’attentat terroriste" '(…) Il est inacceptable de mettre le doute sur la situation que nous avons vécue, nous étions terrorisés, affectés dans nos chairs et/ou ayant perdu nos proches" indique l'association dans un communiqué. 

Les excuses de Mennel

Dès lundi, Mennel Itbissem a réagi suite au début de polémique. Elle a désactivé ses comptes personnels Facebook et Twitter et a commencé à s'expliquer en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. "On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée. Je suis née à Besançon, j’aime la France, j’aime mon pays. Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme. C’était la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l’indéfendable !" 

Ce mardi 6 février dans la soirée, Mennel a de nouveau publié sur Insatgram un message d'explication. "Deux ans après, j’ai mûri et je mesure le manque de réflexion de ces messages. Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse. Aujourd’hui, par la musique, je suis heureuse de vous exprimer mon amour et ce qui me tient le plus à cœur: la tolérance envers les autres et la paix entre nous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %