Plus en détail, le bilan publié par la SNCF est le suivant :
30 millions de billets ont été vendus, dont 5,4 millions à l’international :
- 16,5 millions sur la route Est-Ouest
- 13,4 millions sur la route Nord-Sud
Deux gares nouvelles qui sont "particulièrement dynamiques" :
- Besançon Franche-Comté TGV : plus de 700 000 clients par an
- Belfort Montbéliard TGV : plus de 600 000 clients par an
Plus de 50 TGV circulent quotidiennement sur le périmètre Rhin-Rhône, et plus de 9,5 millions de voyages sont réalisés chaque année en moyenne depuis le lancement. 25 villes françaises et 10 villes internationales sont desservies.
Rappel : lors de sa mise en place, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon avait pour objectif d'accueillir 3.000 visiteurs par jour soit, près de 1,1 million par an.
Par ailleur, "TGV Rhin-Rhône affiche un bon niveau de satisfaction des clients avec 89% de clients satisfaits et très satisfaits" selon les résultats du bilan.
"Un réel dynamisme malgré un bilan contrasté"
Le bilan indique que "La performance varie en fonction des routes, des trains et des marchés desservis. La route Est-Ouest montre un réel dynamisme malgré des bilans contrastés en fonction des trains, tandis que sur la route Nord-Sud, le trafic reste en deçà des estimations. Enfin, les taux d’occupation à l’international (Allemagne, Suisse) sont encourageants."
La SNCF admet qu'"au global, l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes."
La SNCF "a la conviction qu’il faut consolider ces premiers résultats" et propose pour 2016 des nouveautés afin "d’enrichir et mettre en avant" l’offre, des ajustements "pour une meilleure adéquation à la demande et aux pratiques des clients", avec 39 villes desservies (vs 35 aujourd’hui) et toujours plus de 50 TGV quotidiens.
CLIQUER ICI pour connaître les nouveautés attendues après ce premier bilan.