TGV Lyria : la Région s’oppose à la suppression d’un aller-retour Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne

Publié le 22/01/2019 - 08:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Ce n’est pas la première fois que cette ligne suscite le débat dans la région. Fin 2017, les élus et associations de défense des lignes et des usagers des villes desservies par le TGV Lyria en France et en Suisse s’étaient réunis à Besançon suite à l’invitation de la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Un comité de suivi des dessertes avait alors été créé.

 © DR
© DR

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

« Lyria prévoit la suppression d’un aller-retour en TGV Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne pour la nouvelle desserte TGV qui sera mise en œuvre en décembre 2019. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est opposée à cette suppression sèche de dessertes de ces trois gares. 

À l’origine de la création en 2018 d’un comité de suivi des dessertes du Lyria, je réunirai ce comité le plus rapidement possible pour auditionner Lyria sur ce choix de parcours évitant la Bourgogne-Franche-Comté au profit de Genève.

Je vais interpeller directement Madame la Ministre des Transports sur cette prise de décision unilatérale qui contredit la loi pour un nouveau pacte ferroviaire récemment votée, tant sur la forme que sur le fond. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
partiellement nuageux
le 28/04 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %