TGV Lyria : la Région s’oppose à la suppression d’un aller-retour Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne

Publié le 22/01/2019 - 08:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Ce n’est pas la première fois que cette ligne suscite le débat dans la région. Fin 2017, les élus et associations de défense des lignes et des usagers des villes desservies par le TGV Lyria en France et en Suisse s’étaient réunis à Besançon suite à l’invitation de la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Un comité de suivi des dessertes avait alors été créé.

 © DR
© DR

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

« Lyria prévoit la suppression d’un aller-retour en TGV Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne pour la nouvelle desserte TGV qui sera mise en œuvre en décembre 2019. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est opposée à cette suppression sèche de dessertes de ces trois gares. 

À l’origine de la création en 2018 d’un comité de suivi des dessertes du Lyria, je réunirai ce comité le plus rapidement possible pour auditionner Lyria sur ce choix de parcours évitant la Bourgogne-Franche-Comté au profit de Genève.

Je vais interpeller directement Madame la Ministre des Transports sur cette prise de décision unilatérale qui contredit la loi pour un nouveau pacte ferroviaire récemment votée, tant sur la forme que sur le fond. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.56
couvert
le 22/11 à 18h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %