Tetra Pak annonce la vente possible de son site de Dijon

Publié le 21/01/2025 - 16:20
Mis à jour le 21/01/2025 - 17:12

Le groupe helvético-suédois Tetra Pak a annoncé, mardi 21 janvier 2025, "la possible fermeture" de son usine proche de Dijon (207 employés),et éventuellement une "cession", en raison d'une "baisse des volumes et d'augmentation des coûts".

"Tetra Pak s'engage à ce que les employés concernés soient traités avec la plus grande attention", a assuré le groupe dans un communiqué, affirmant rester "particulièrement engagé sur le marché français où toutes ses autres opérations restent inchangées".

Une "procédure d'information consultation" a été lancée, "qui pourrait aboutir à la cessation d'activité des Papeteries de Dijon SAS et à la fermeture" du site de production de Longvic, dans la proche banlieue de Dijon.

Interrogé, un porte-parole de Tetra Pak a précisé que parmi "les options", une "cession" de l'unité est envisagée.

L'usine de production de matériaux d'emballage "a été confrontée ces dernières années à des difficultés importantes, notamment la baisse de ses volumes et l'augmentation de ses coûts de production", explique le groupe, assurant que "la situation n'est plus viable", malgré des "efforts" d'investissement.

Baisse de la production et hausse du coût des matières premières

"Entre 2019 et 2023, les volumes de production ont diminué de 15%. Par conséquent, le taux d'utilisation de l'usine a baissé de 71% à 65% au cours de la même période", indique Tetra Pak dans un communiqué, pointant également du doigt l'augmentation des "coûts des matières premières et de l'énergie".  "L'ensemble de ces facteurs a entraîné une augmentation significative de 24,4% des coûts de production sur le site de Dijon entre 2019 et 2023", selon le groupe.

La société assure que, "tout au long du processus, les salariés de Dijon seront une priorité pour Tetra Pak qui a l'intention de les traiter avec le plus grand respect, conformément à ses valeurs". Le groupe promet des "mesures de formations d'adaptation ou de reconversion et/ou par le biais de créations d'entreprise".

Tetra Pak "réaffirme" cependant son "attachement au marché français", promettant de conserver son siège social basé à Puteaux, près de Paris, ainsi que ses sites de Châteaubriant (Loire Atlantique), et du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.67
couvert
le 22/01 à 03h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
73 %