Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Publié le 14/09/2023 - 15:51
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:45

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©
Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©

"Les métiers en tension, tels que le BTP, l'hôtellerie-restauration, la propreté, la manutention et l'aide à la personne sont autant de secteurs qui contribuent à la richesse et au dynamisme de la France", rappelle le Territoire du progrès.

Les membres ont insisté sur le fait que ces métiers dépendaient "largement du travail des travailleuses et travailleurs immigrés, qui, bien que contribuant de manière significative la vie économique et sociale de notre pays". Selon eux, ces travailleurs "restent dans l'ombre, souvent sans statut légal, confrontés à des conditions de travail précaires".

Une situation "d'hypocrisie collective"

Pour les militants, cette réalité "crée une situation d'hypocrisie collective "où ces personnes ne sont "pas autorisés à travailler, mais leur contribution continue d'être sollicitée". "Ils méritent d'avoir des droits reconnus, d'accéder à des conditions de travail dignes, et de vivre sans la peur constante d'être en situation irrégulière", ajoutent-ils.

Des délais nuisant à "l'intégration" et à l'emploi "non déclaré pour survivre"

Les militants ont également tenu à revenir sur la situation des demandeurs d'asile, "contraints
d'attendre six mois avant de pouvoir demander une autorisation de travail". Selon eux, cette règle "nuit à leur intégration et les pousse parfois à l'emploi non déclaré pour survivre"."

"Des embolies des préfectures"

Les membres ajoutent être témoins de la situation "d'embolie des préfectures, où le manque de rendez-vous, en dépit de la bonne volonté des agents, compromet le renouvellement des titres de séjour pour les personnes en situation régulière". Une situation qui "engendre un contentieux massif et rend leur vie encore plus précaire".

Réduction des délais et rétablissement du droit du travail pour tous

Les membres tiennent à insister sur leur soutien en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers, "reconnaissant leur contribution essentielle à notre société", et demandent ainsi la réduction des délais en préfecture ainsi que le rétablissement du droit au travail "pour les demandeurs d'asile sans délai excessif".

"Nous considérons ces mesures comme étant à la fois urgentes et concrètes pour garantir la dignité et l'intégration de ces travailleurs dans notre société", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %