Terres de Jim : battles de cuisine, conférences, découverte de l’agroécologie à retrouver sur le stand du Crédit Agricole

Publié le 28/08/2024 - 15:33
Mis à jour le 06/09/2024 - 14:58

Dans le cadre de son engagement auprès des agriculteurs de la région, le Crédit Agricole Franche-Comté participe à l’événement Terre de Jim du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle.

Crédit Agricole Franche-Comté accueillera les visiteurs pendant trois jours sur son stand de
1000 m2 avec au programme :

  • des battles de cuisine avec le chef étoilé Jean-François Maire, le samedi et dimanche, de 9h à 12h
  • des séances de cinéma pour découvrir le monde mutualiste d’hier à aujourd’hui
  • des conférences sur des thèmes comme la ”transition et l’agrivoltaisme” ; ”l’agriculture et la viticulture en Franche-Comté” ; ”le mutualisme et la coopération” , ”l’eau”
  • des rencontres avec les équipes du Crédit Agricole Franche-Comté : Ressources humaines, accompagnement des Transitions, Point Passerelle, Assurances. Chaque secteur proposera une animation spéciale...
  • le présence de start-up du Village by CA Franche-Comté,
  • des jeux concours pour gagner des paniers garnis de produits locaux et des vols en montgolfière,
  • la présence de poules « Brahma Caille Dorée », une innovation franc-comtoise,
  • un simulateur de conduite d’engins agricoles,
  • la découverte de l’agroécologie avec le jeu Roots Of Tomorrow.
  • l’apprentissage de la forêt avec Silva Numerica,
  • une bibliothèque pas comme les autres,
  • des animations pour les enfants et bien d’autres encore ...

Le tout avec la présence de l’ensemble des collaborateurs dédiés au monde agricole.

Un engagement qui va plus loin

Le Crédit Agricole Franche-Comté, au-delà du soutien aux manifestations, a pour vocation de "soutenir le monde agricole dans les bons comme dans les mauvais moments, ce qui se traduit en ce moment avec l’accompagnement à la suite des conditions climatiques du printemps …", nous est-il précise. À ce titre, le Crédit Agricole indique porter une "attention toute particulière vis-à-vis des jeunes agriculteurs et des situations les plus fragilisées avec l’ensemble des conseils et partenaires institutionnels" et assure avoir "déjà engagé des échanges avec les pouvoirs publics au niveau national afin de relayer ou de consolider les décisions ou soutiens qui pourraient être mis en place".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Terres de Jim

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %