Tentative d’escroquerie dans une entreprise jurassienne : restez vigilants

Ce 9 septembre, une personne se faisant passer pour un directeur financier a tenté de soutirer des informations au responsable d’un service comptabilité d’une entreprise jurassienne, pour détourner des sommes à son profit. La gendarmerie rappelle quelques consignes de sécurité à adopter.

©

L'escroc demandait des informations sur le montant des factures non encore réglées par sa propre société. Son but était de connaître l’état du compte et l’adresse e-mail du responsable comptabilité, selon la gendarmerie, afin d’envoyer un faux e-mail de sa part, puis de détourner les sommes à son profit.

Sensibilisés à ce type d'escroquerie lors de conférence de la gendarmerie, la direction de l'entreprise et son personnel ont bien réagi, demandant à cet interlocuteur mal intentionné de leur faire parvenir une demande par courrier, par fax ou par mail. Et cela, malgré son insistance et son prétexte "d'urgence". Ce type d'informations comptables ou bancaires ne devant jamais être communiquées par téléphone.

Parmi les autres bon réflexes, la gendarmerie de Franche-Comté recommande également :

Quitter la version mobile