Vers 1h30 mardi matin, les quatre jeunes âgés de 18 à 23 ans ont brisé et dégondé la porte vitrée du cinéma Pathé Beaux-Arts de Besançon pour entrer dans l'établissement. Mais dérangés dans leur entreprise par un élément extérieur, ils ont pris la fuite avant de pouvoir toucher à la caisse.
Une patrouille de police, rapidement sur place, a intercepté le petit groupe alors qu'il regagnait un véhicule, à quelques dizaines de mètres du cinéma. Le garçon qui s'apprêtait à prendre le volant n'avait pas le permis et un autre portait sur lui un couteau, un poing américain et un peu de cannabis. Placés en garde-à-vue, les quatre individus ont reconnu les faits et expliqué qu'ils voulaient s'emparer du numéraire supposé être dans la caisse du cinéma.
Ces jeunes hommes domiciliés en Haute-Saône et dans des communes de la périphérie de Besançon sont inconnus de la police. Ils ont été remis en liberté ce mardi et devront notamment répondre de "tentative de vol aggravée" devant le tribunal correctionnel de Besançon en février 2013, dans le cadre d'une procédure de plaidé coupable.