Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 décembre 2014, une habitante du 75 rue Battant, à Besançon, alerte la police : "ils vont lui mettre le feu". Les policiers arrivent rapidemment sur place et découvrent, dans un appartement, un homme de 38 ans ensanglanté et méconnaissable. Les mains liées avec un lacet, la victime a été défigurée par les coups. Elle gît, quasi inconsciente, une odeur de White spirit émane de ses vêtements. Immédiatement, les secours sont prévenus et transportent l'homme connu des services de police au CHRU de Besançon.
Dans les escaliers et dans l'appartement la police interpelle trois hommes âgés de 22 à 26 ans et une femme de 37 ans, probablement l'auteur de l'appel téléphonique. Les quatre individus, très alcoolisés, réfutent être impliqués dans les faits. La victime n'étant pas en mesure d'être entendue par les enquêteurs de la sûreté départementale, les responsabilités de chacun dans ce passage à tabac reste à établir. L'enquête se poursuit.
Ce vendredi 19 décembre 2014, les quatre suspects sont présentés au parquet de Besançon en vue de leur mise en examen pour "tentative d'homicide". Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.