Tennisoap se reforme pour la dernière soirée des PDZ !

Publié le 31/01/2015 - 08:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Après plusieurs années de formation, le groupe bisontin Tennisoap avait joué son dernier concert aux Passagers du Zinc avant de se séparer en 2011. Pour la dernière soirée du café-concert les Passagers du Zinc (PDZ) ce samedi 31 janvier 2015, le groupe pop/rock se reforme ! Pour cette date unique, Simon et Ben, les deux guitaristes du quatuor reviennent sur l’arrêt du groupe en 2011 et nous racontent leur vie !

 ©
©

maCommune.info : Pourquoi aviez-vous "splité" 2012 ?

Ben : "Après avoir joué ensemble 7ans, on avait l’impression d’avoir fait un peu le tour… Chacun de nous avait des besoins différents et commençait à partir dans des directions musicales différentes."

Sim : "On s’amusait moins qu’avant, c’était devenu un peu rituel et moins enthousiasmant et comme c’est surtout sur scène qu’il se passait des trucs entre nous c’est devenu moins fun…" 

mC : Qu'avez-vous fait pendant deux années ?

Sim : "Moi musicalement pas grand-chose, j’avais un autre projet au début nommé Robespierre qui a capoté depuis, mais les autres ont été super actifs, Mike joue dans 3 groupes en ce moment, Anne a monté Vyryl, et Ben je le laisse répondre…" 

Ben : "Pendant ces 2 années, j’ai joué avec Shoot The Singers avec Mike, et dans The Tiger Theory." 

mC : Vous vous reformez pour une date unique aux PDZ le 31 janvier prochain. Pourquoi ? Une envie ? Un besoin ? Un manque ?

Sim : "La reformation vient d’une proposition par le PDZ pour la fermeture, on y a joué 6 ou 7 fois, je crois, et on a fait notre dernière date ensemble là-bas donc c’est plutôt cool qu’elles aient pensé à nous. Après on a remis le couvert pour le dernier Besac All Star ensemble en décembre 2013." 

Ben : "Je trouve ça cool de « remettre le couvert ». Tennisoap c’est avant tout une histoire d’amitié. Le fait de ne pas jouer ensemble ne nous a pas empêchés de continuer à nous voir et à garder nos liens." 

Sim : "C’est complètement ça." 

mC : Comment se sont déroulées les premières répétitions ? Difficile ? Ou est-ce que c'est comme faire du vélo… ? 

Sim : "Pour moi qui a un peu laissé tomber la musique en groupe c’est pas super simple. On a réécouté les morceaux ensemble, redécouvert des passages, essayer de retrouver cette alchimie qui a fait Tennisoap et ça va le faire, mais la première répèt' c’était genre regard rivé sur le manche de gratt', les jambes clouées au sol en train de se dire « merde c’est quoi après allez je vais tenter un sol ah non merde c’est un la… ». Mais on s’est bien marré et c’est l’idée, je crois. On ne veut pas faire un concert parfait, mais un concert vivant et intense un truc qui nous ressemble et où il se passe des choses entre nous. On veut vibrer et se laisser aller sans se poser de questions !"

Ben : "C’est sûr on était un peu largué aux premières répètes, mais les vieux réflexes sont toujours là. C’est marrant c’est comme si on ne s’était jamais quitté, comme si on revenait de vacances et on reprenait les répètes." 

mC : Est-ce que ce sera vraiment l'unique date ou est-ce que vous laissez l'hypothèse d'une reformation éphémère le temps de quelques autres concerts? 

Ben : "Oui ça sera un concert unique, peut-être que nous rejouerons pour les baptêmes, mariages ou les bar-mitsva… C’est toujours un plaisir de se retrouver, mais nous sommes tous passés à autre chose. En plus en terme de planning nous sommes tous bien occupés. Mais qui sait… Peut-être un jour…" 

Sim : "Disons que pour l’instant c’est la seule, mais on ne sait pas trop, on n’en a pas discuté en fait. On ne sait pas, on ne connaît pas le futur et c’est tant mieux."

mC : A cette occasion, comptez-vous sortir une réédition de votre mechandising ? 

Ben : "Non nous avons encore du stock lol. Nous avons encore un bon paquet de CD. On avait déjà du mal à les vendre en 2011…"

Sim : "On doit avoir encore quelques disques qu’on filera surement ce soir-là héhé…" 

mC : Au programme de cette soirée, il y aura Plugged, Yules et Ran (qui se reforme également pour un soir). Ce sont des amis à vous ? 

Ben : "Nous avons eu l’occasion de partager l’affiche une fois avec Yules à paris, des mecs cool, c’était une bonne soirée. Nous n’avons pas eu la chance de jouer avec Plugged et Ran, mais ce sont des personnes que nous connaissons et apprécions. Nous faisons partie du même paysage musical, on fréquente les mêmes lieux, et on a eu l’occasion de se croiser. " 

mC : Enfin, vous jouerez lors du dernier soir de Claire et Duche, les deux patronnes des PDZ qui ont décidé de laisser la place. C'est un lieu que vous aimez ?

Ben : "C’est sûr que ça fait bizarre de se dire que c’est peut-être la dernière fois que nous jouons là-bas. Comme je te le disais, c’est aux PDZ que tout a commencé et c’est là-bas que tout à fini. C’est un lieu que j’apprécie beaucoup, on a vu tellement de groupes géniaux. C’est clair ça me rend un peu nostalgique, mais voilà une page se tourne... J’espère que l’aventure continuera avec les nouveaux propriétaires. Ce lieu est super important pour le milieu musical bisontin."

Sim : "Oui ça nous fait quelque chose c’est là qu’on a commencé et c'est là qu’on a fait le dernier donc forcément ça a du sens pour nous. Je crois que je suis fier oui. Parce que c’est dans ce caf’conc' que j’ai vu des groupes de dingues qui m’ont mis des grosses claques comme 31 knots, Pontiak, Näo, Papier Tigre et des milliers que j’oublie… Claire et Duche ont toujours été la pour nous et ça nous fait plaisir de leur rendre tout ça. Pour tenir un caf’conc' pendant 18 ans à Besançon faut en avoir sous le coude et dans le calbut' donc un grand bravo à elles !"

  • Dernier concert des PDZ organisé par l'association Mélodies en Sous-Sol samedi 31 janvier 2015 à 21 heures
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %